Visioconférence avec une chercheuse de TARA pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique

VisioConférence avec une chercheuse du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'environnement  et Expériementation sur l'acidification des océans.

tara

Les élèves de cinquième 1 et 3 ont eu la chance d’assister à des visioconférences avec des chercheurs scientifiques de Tara. Ils ont pu poser des questions aux scientifiques.

Le jeudi 8 octobre, les élèves de cinquième 1 ont pu assister à une visioconférence donnée en direct sur Internet par Marine Canesi, du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.

Les cinquièmes ont été intéressés et ont pu poser des questions en direct en même temps que plusieurs classes en France et dans le moexp svt2nde.

Durant cette visioconférence, Marine Canesi nous a expliqué que l’augmentation des émissions de CO2 anthropique a entraîné le réchauffement et l’acidification des océans. Malheureusement, ces changements ont un impact considérable sur les organismes marins et en particulier sur le corail, un animal qui abrite une biodiversité exceptionnelle.

Ces différentes notions présentées au cours de la visioconférence seront revues pendant les cours de  physique-chimie et de SVT.

Légende : Ecoute de la visioconférence sur les coraux tropicaux face aux changements globaux.

Suite à cette visioconférence, les élèves ont pu imaginer et réaliser une expérience pour montrer que l’acidité de l’eau a un impact sur les organismes. La visioconférence est disponible sur Youtube, afin de permettre aux élèves de la revisionner et aux autres classes de pouvoir la visionner :

exp 1 svt

Légende : Expérience pour comprendre l’impact de l’acidification des océans sur les organismes marins. Les explications de la démarche scientifique sont notées dans le cahier.

Le vendredi 6 novembre, la classe de 5eme3 a assisté à une visioconférence avec François Le Loc'h sur le déplacement des ressources marines liées à l’impact du réchauffement climatique. Dans certaines zones du monde, le poisson constitue une ressource alimentaire importante. M. François Le Loc'h nous a expliqué comment le réchauffement climatique peut agir sur ces ressources marines exploitées par l’Homme. Le réchauffement climatique peut impacter sur les aires de distribution des poissons, sur les chaines alimentaires marines et sur la pêche. La visioconférence est disponible sur Youtube, afin de permettre aux élèves de la revisionner et aux autres classes de pouvoir la visionner :

Conférence Ress Marines