Vendredi 11 décembre 2020 : Exposition au CDI sur les métiers

20201211 Expo métiers 1

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de cinquième ont participé le vendredi 11 décembre 2020 à une exposition au CDI sur les métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs encadrée par nos collègues que nous remercions.

A la suite de cette visite, un travail de synthèse est demandé aux élèves : permettant ainsi une appréciation sur le bulletin du deuxième trimestre.

Cette activité permet également une transversalité notamment en français, en histoire-géographie, EMC, technologie...

Cette exposition est aussi l'occasion pour les élèves de découvrir et d'apprendre un vocabulaire spécifique : par exemple qui étaient « les demoiselles du téléphone ? » Quelles sont les différents types de contrat de travail ? Qu'est-ce qu'un « conseiller en désintoxication digitale » ?

La plupart des élèves ont été sensibles à cette exposition :

Les affiches ainsi que les vidéos ont été appréciées par beaucoup ainsi que les objets anciens qu'ils pouvaient manipuler dans le respect des contraintes sanitaires.

20201211 Expo métiers 2

Les élèves ont également été sensibles à  la gentillesse et à l'accueil des animateurs.

Voici quelques paroles d'élèves : « ça nous a permis de réfléchir sur ce qu'on veut faire plus tard », « j'ai aimé l'éco-concepteur parce que c'est bien de recycler ».