Le CDI, mode d'emploi

Le CDI est le centre de documentation et d’information du collège.

On y vient avec un objectif précis : lecture, recherches documentaires, ou emprunt

• soit de façon autonome pendant les heures de permanence. La documentaliste apporte alors une aide individualisée à l’élève qui le souhaite.

• soit pour un travail encadré par un professeur et/ou la documentaliste.

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : de 9h00 à 12h10 et de 12h40 à 16h30
Mardi : de 9h00 à 12h10 et de 12h40 à 16h30
Mercredi : fermé
Jeudi : de 9h00 à 12h10 et de 12h40 à 16h30
Vendredi : de 9h00 à 12h10 et de 12h40 à 16h30

Le CDI est ouvert lors de la demi-pension à partir de 12h40. Les inscriptions se font au CDI à 12h00.

Le CDI est également ouvert à la récréation de l'après-midi pour le prêt des livres.

Les horaires d’ouverture peuvent changer en fonction des activités avec les classes qui se déroulent au CDI. Un planning hebdomadaire est affiché sur la porte d’entrée du CDI et en permanence.

LE PRET

pour actu cdi 1Le prêt est de 3 livres et 2 magazines pour 15 jours.

Certains documents comme les dictionnaires et les encyclopédies sont à consulter sur place.

Cette durée de prêt peut éventuellement être prolongée de 15 jours si le délai de lecture est insuffisant et si le livre n’a pas été réclamé entre temps par un autre élève.

Il est possible de faire des réservations lorsque le livre est emprunté par un autre élève. Il suffit d'en faire la demande auprès de la documentaliste. Les réservations sont aussi possibles à partir d'esidoc. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte lecteur.

Rappel : Pour se connecter à son compte lecteur, il faut connaître son numéro d'emprunteur. Le mot de passe par défaut est la date de naissance

REGLEMENT

Le CDI est un espace privilégié où chacun doit pouvoir exercer sa curiosité et travailler dans de bonnes conditions.

Sa fréquentation signifie l’acceptation d’un certain nombre de règles de vie, basées sur le respect du matériel et le respect des autres :

Accès :
  S’engager à venir au CDI pendant une heure entière.
  S’inscrire auparavant en salle de permanence

Comportement :
  Travailler dans le calme et donc respecter le silence.
  Limiter les déplacements aux nécessités du travail de recherche documentaire.

Utilisation des ressources :
  Remettre les ouvrages consultés à leur place exacte (si besoin demander de l’aide).
  L’utilisation des ordinateurs est soumise à l’autorisation de la documentaliste et leur usage est réservé à la recherche documentaire.