BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art Option : Métiers de L’Enseigne et de la Signalétique

BACCALAUREAT  PROFESSIONNEL
Artisanat et Métiers d’Art
Option : Métiers de L’Enseigne et de la Signalétique

union-jack
La Formation
 

bpmes 0003 bpmes 0005 bpmes 0001 bpmes 0007

La formation est axée sur la conception, la gestion , la fabrication, la mise en œuvre et l’installation de tous types d’enseignes à partir de matériaux tels que le verre, le métal, les matières plastiques.  Vous utiliserez des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur)  et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), des machines outils manuelles ou pilotées par ordinateur afin de réaliser des projets, des prototypes. Cette formation permet d'accéder aux métiers de l'enseigne et de la signalétique en participant à la mise en valeur d'ouvrage par animation et /ou éclairage.

 

Les qualités requises

 

Vous aimez créer de vos mains et avez envie de faire connaissance avec le travail du verre.

Vous aimez le travail de précision, vous êtes soigneux, vous avez un goût certain pour le

dessin technique et artistique, manuel ou assisté par ordinateur,

vous êtes bienvenus.

   bpmes 0004

Les heures de cours de la section Bac Professionnel :

 

Français* Histoire- Géographie
Education Citoyenneté

E. C. J. S.

 4h

Maths Sciences

 4h

L. V. Anglais

 2h

Arts Appliqués
et Cultures artistiques

 

 3h

E. P. S.
en fonction de l'année

 2h puis3h

Enseignement Professionnel:
- Mise en oeuvre
- Communication Graphique 

- Technologie et Dessin Appliqué

 14h

Economie-gestion
1e année/2e année/3e année

 0/2/1

 Prévention- santé et Environnement

 1h

Aide personnalisée

 2h

* en 1e année +0h30

 

Totaux heures élèves

 de 32 à 35h

Modalités :

Toutes les épreuves se passent sous la forme ponctuelle, à l'exception de la partie pratiques professionnelles, qui se déroule en CCF (Contrôles en Cours de Formation).

Épreuves Scientifiques et Techniques

Épreuves

Unité

Coefficient

Forme

Durée

Analyse d'un système technique

U11

3

Écirte

3h

Mathématiques et Sciences Physique

U12

2

Écrite

2h

Travaux Pratiques de Sciences Physique

U13

1

Pratique

1h

Épreuve de technologie et arts appliqués

Épreuves

Unité

Coefficient

Forme

Durée

Technologie des matériaux, de leurs transformation et de leur utilisation

U21

2

Écrite

3h

Histoire de l'art du Verre et projet d4arts Appliqués

U22

1

Écrite

3h

Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel

Épreuves

Unité

Coefficient

Forme

Évaluation de la formationen milieu professionnel et économie-gestion

U31

2

C.C.F

Mise en oeuvre d'un ensemble à partir d'un dessin de définition

U32

4

C.C.F

Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation

 

U33

2

C.C.F

Pour vous diriger ensuite vers :

 

Une entrée en vie active dans des entreprises réalisant des enseignes lumineuses ou de la signalétique touchant aux domaines de la conception, de la mise au point, de la fabrication/production, de la transformation, de la réparation/restauration, de la pose, du contrôle, de la production et de la vente.

Leurs secteurs d’activités économiques se situent principalement dans l’industrie, la recherche, la signalétique, l’éclairage, l’enseigne lumineuse et la décoration (intérieure, architecturale). Ses objectifs sont d’assurer la fonction technique et commerciale, la définition des réalisations, la préparation en atelier et sur chantier, l'organisation de la réalisation, la réalisation y compris pour des opérations complexes, le contrôle de la qualité, l’animation et la communication auprès des personnes à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise y compris la fonction commerciale.

Si vous venez :

  • d'une 3° générale ou 3° technologique, par la procédure AFFELNET vous pourrez intégrer une seconde professionnelle ( avec un niveau sscientifique suffisant)  

 Si vous possédez :

  •  le CAP souffleur de verre option enseignes lumineuses et avez un avis favorable de  votre conseil de classe vous pourrez intégrer une classe de 1ère.

 Il est nécesssaire d'avoir les qualités suivantes:

  • un  niveau d'enseignement général satisfaisant;
  • de la méthode, le sens de l'observation, l'esprit d'analyse;
  • une dextérité manuelle, de la patience;
  • une bonne vision des couleurs;
  • un goût certain en dessin.