BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Artisanat et Métiers d’Art
Option : Verrerie Scientifique
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Industrie photovoltaïque et semi-conducteurs.
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Prix AFDETde la qualité 1ère et Term. Bac. Pro. 2008. |
Tube à rayons X Industrie verre-métal. |
La Formation
La transformation du verre au chalumeau permet de réaliser les appareils de chimie, de recherche dont lesindustries pétrochimique, pharmaceutique et industrielle ont besoin.
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel aura acquis durant sa formation des compétences en lecture de plan, technologie et mise en œuvre par soufflage et formage.
Les qualités requises
Vous aimez créer de vos mains et avez envie de faire connaissance avec le travail du verre. Vous aimez le travail de précision, vous êtes soigneux, vous avez un goût certain pour le dessin technique et artistique, choisissez cette formation! |
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Les heures de cours de la section Bac Professionnel :
Français Histoire- Géographie E. C. J. S. |
4h30 |
Maths - Sciences |
4h |
L. V. Anglais |
2h |
Arts Appliqués |
3h |
E. P. S. |
2h |
Enseignement Professionnel: - Technologie et Dessin Appliqué |
14h |
Economie |
1h |
V. S. P. ou Prévention- |
1h |
Aide personnalisée |
2h |
Totaux heures élèves |
34h30 |
Modalités :
Toutes les épreuves se passent sous la forme ponctuelle, à l'exception de la partie pratique professionnelle, qui se déroule en CCF ( Contrôles en Cours de Formation).
Épreuves Scientifiques et Techniques
Épreuves |
Unité |
Coefficient |
Forme |
Durée |
Analyse d'un système technique |
U11 |
3 |
Écirte |
3h |
Mathématiques et Sciences Physique |
U12 |
2 |
Écrite |
2h |
Travaux Pratiques de Sciences Physique |
U13 |
1 |
Pratique |
1h |
Épreuve de technologie et arts appliqués
Épreuves |
Unité |
Coefficient |
Forme |
Durée |
Technologie des matériaux, de leurs transformation et de leur utilisation |
U21 |
2 |
Écrite |
3h |
Histoire de l'art du Verre et projet d'arts Appliqués |
U22 |
1 |
Écrite |
3h |
Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
Épreuves |
Unité |
Coefficient |
Forme |
Évaluation de la formationen milieu professionnel et économie-gestion |
U31 |
2 |
C.C.F |
Mise en oeuvre d'un ensemble à partir d'un dessin de définition |
U32 |
4 |
C.C.F |
Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation |
U33 |
2 |
C.C.F |
Épreuves générales
Épreuves |
Unités |
Coefficient |
Forme |
Durée |
Langue Vivante |
U4 |
2 |
Écrite |
2h |
Français et Histoire-Géographie |
U51 |
3 |
Écrite |
2h30minutes |
U52 |
2 |
Écrite |
2h | |
Éducation Artistique et Arts Appliqués |
U6 |
1 |
C.C.F |
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Éducation Physique et Sportive |
U7 |
1 |
C.C.F |
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Vous recevrez en 1° , 2° et 3ème années de Bac Pro une formation :
- consolidant vos bases en enseignement général, bases indispensables à une éventuelle poursuite d'études.
- axée dans les domaines professionnels sur le dessin appliqué à la profession, la technologie, et les techniques spécifiques du métier : étude, fabrication et mise en oeuvre d'appareils en verre principalement dans les domaines de la chimie, de la physique, de l’industrie photovoltaïque et semi -conducteurs, de la biologie et de l’électronique.
Pour vous diriger ensuite vers :
- Une entrée dans la vie active ne travaillant dans des entreprises qui réalisent des pièces en verre touchant aux domaines de la conception, de la mise au point, de la fabrication / production, de la transformation, de la réparation / restauration, du contrôle, de la production et de la vente.
Les secteurs d’activités économiques concernés se situent principalement dans l’industrie, la recherche, la décoration (design, arts de la table,...).; le recrutement d'un professionnel a pour but d’assurer la fonction technique : définition des réalisations, préparation en atelier, contrôle qualité,et la fonction commerciale.
Le placement des élèves fait principalement l'objet d'une collaboration entre professeurs et chefs d'entreprises.
Vous venez :
- d'une 3° générale ou 3° technologique
- vous avez été jugé apte par votre conseil des professeurs à suivre cet enseignement
- vous possédez le CAP souffleur de verre option verrerie scientifique et avez été jugé apte par votre conseil des professeurs à suivre cet enseignement à partir de la classe de 1ère.
Vous possédez :
- un niveau d'enseignement général satisfaisant;
- de la méthode, le sens de l'observation, un esprit d'analyse;
- une dextérité manuelle, de la patience;
- une bonne vision des couleurs;
- un goût certain en dessin.