Eolienne-dessin

Défi scientifique CM2/6ème (4 classes de CM2 et 4 classes de 6ème) 2021 avec le pôle de la Goutte d'or Main à la pâte : "Energie et EDD"

Les élèves de 6ème sont interpellés sur la possibilité de produire de l'énergie lumineuse sans utiliser de piles. Commencent alors les cours de sciences sur l'énergie, les sources, les formes renouvelables, non renouvelables, les conversions avec l'idée de comprendre au final comment fonctionne une éolienne.

Les 6èmes ont une séance de sciences fondée sur l'investigation avec les formatrices Michelina et Géraldine du Centre Pilote La main à la pâte Paris Goutte d'Or sur l'alternateur : transformation d'énergie mécanique, en énergie

électrique puis lumineuse.Puis les 6èmes élaborent le défi qu'ils vont lancer aux CM, défi à faire émerger par les élèves eux-mêmes par rapport au sujet traité : Comment éclairer avec une énergie renouvelable (essentiellement l'air) et comment cela fonctionne ?"

logo-défi-300x154

Les élèves de CM répondent aux 6èmes via le PCN ou par mail pour accepter le défi (ils peuvent en profiter pour se présenter, présenter leur classe et idem pour les 6èmes) puis se lancent avec leurs professeurs dans la découverte des sources d'énergie, des énergies renouvelables et non renouvelables, des formes d'énergie.

Les CM viennent pour faire des ateliers sur l'alternateur, ateliers tenus par 1 ou 2 élèves de 6èmes.

Les 6èmes guident les CM dans leur raisonnement, leur donne des indices pour leur permettre de comprendre le fonctionnement de l'alternateur. Les CM tutorés par les 6èmes doivent :

- comprendre qu'ils utilisent de l'énergie mécanique pour actionner la lampe dynamo et que cette énergie se transforme en énergie lumineuse

- comprendre quels sont les constituants d'un alternateur et comment ils interagissent

- faire le lien entre l'utilisation de l'air qui est une énergie renouvelable et la production de lumière (lien avec l'éolienne)

PDF détail du Projet Scientifique Energie et EDD