Démarche de développement durable

Le Lycée des Métiers du Bois Léonard de Vinci poursuit en 2020 sa démarche développement durable. Depuis des années le lycée agit dans le respect les trois piliers posant la base d'une action soutenable :
 
- Pour l'environnement, le bois, matériau renouvelable principalement travaillé dans le lycée, provient de forêts à la traçabilité identifiée et suivie. L'usage de bois indigènes locaux est privilégié. De l'éco conception à la gestion de l'atelier optimisée, le lycée produit écologique. Les déchets sont réduits et valorisés. Du contrôle des consommations d'eau et de l'énergie au tri des déchets, chacun oeuvre pour un impact mesuré.
 
- Socialement, le lycée est par définition un acteur social important. Diplômant dans chacune des sections du CAP au BTS, il accompagne les élèves vers plus de qualification. Aujourd'hui seulement 5% des diplômés ne trouvent pas de travail contre 20% sans diplôme. Chaque élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé tant d'un point de vue social, médical qu'économique.La grande stabilité des équipes démontre l'attachement des personnels à l'établissement.
 
- Économiquement, le lycée travaille avec plus de "1500" partenaires professionnels sur tout le bassin parisien et au-delà. Formant des techniciens fabricants, agenceurs, poseurs, des techniciens supérieurs dans les domaines de l'architecture, de la gestion de production ou du commerce spécialisé. Acteur de la filière bois tant au local qu'à l'international, un partenariat fidèle avec la ville de Springe en Allemagne court depuis plus de 10 ans, le lycée participe au développement des compétences et au rayonnement du secteur bois dont les parts de marché ne cessent de croître, tant d'un point de vue des techniques traditionnelles que de la recherche développement.
La rentrée 2020 fait passer une autre étape en termes d'E3D (école en démarche développement durable).
 

Nous entamons cette année une démarche de projet complète.

 

Constituer un comité de pilotage.

Constitué d'enseignants, élèves éco délégués, parents et acteurs associatifs, institutionnels ou professionnels, il a pour mission de mettre en oeuvre la méthodologie

Choisir un thème fédérateur pour l'année 2020-2021

Le comité de pilotage choisit les moyens d'une concertation avec la communauté éducative pour déterminer le thème développé cette année. Un sondage adressé à toute la communauté éducative a déterminé que le thème retenu est celui de l'alimentation.

Établir un premier diagnostic de l'existant des démarches développement durable du lycée

Afin de choisir parmi les différentes thématiques proposées par Eco Ecole, nous décidons de faire un état des lieux des différentes initiatives et des connaissances des élèves sur le sujet de l'alimentation.

​La méthodologie est la suivante:

Les questionnaires doivent pouvoir être administrés par tous les élèves

- Les élèves doivent tous y répondre individuellement

​- Les questionnaires sont anonymes

- Les élèves peuvent aussi questionner leur famille ou un personnel de l'établissement, enseignant, équipe technique ou administrative

Ce questionnaire doit permettre d'identifier l'état des connaissances et des actions déjà menées dans l'établissement ou à titre individuel. Des indicateurs doivent être définis pour chaque question afin de permettre une évaluation en fin de processus de l'évolution de ses indicateurs. Par exemple, aujourd'hui 150 personnes savent ce qu'est le commerce équitable, en fin de projet 350 personnes le sauront.)

Ce questionnaire doit balayer le plus d'enjeux possibles liés au développement durable et à l'alimentation :

- la faim dans le monde et autour de nous. En France 3,9 Millions de Français utilisent les banques alimentaires

- l’origine durable de notre alimentation tant socio économique. On parle d’agriculture bio tant du point de vue environnemental, de circuits courts, de local....  

- les impacts sur la planète 

​- la lutte contre les gaspillages

- la santé par l’alimentation

- Culture et alimentation

​- plaisir et cuisine

- le questionnaire peut interroger les pratiques dans et hors l'établissement

- limiter le coût écologique du questionnaire (format A4  recto verso)

Mettre en oeuvre des actions sur l'alimentation

A partir du diagnostic, le comité de pilotage retient des actions à conduire dans le lycée pour mobiliser et accroitre les connaissances de chacun, faire prendre conscience des enjeux et mettre en mouvement pour agir.

Déjà la restauration scolaire est engagée sur le bio, le local, la gestion des déchêts...