Nous entamons cette année une démarche de projet complète.
Constituer un comité de pilotage.
Constitué d'enseignants, élèves éco délégués, parents et acteurs associatifs, institutionnels ou professionnels, il a pour mission de mettre en oeuvre la méthodologie
Choisir un thème fédérateur pour l'année 2020-2021
Le comité de pilotage choisit les moyens d'une concertation avec la communauté éducative pour déterminer le thème développé cette année. Un sondage adressé à toute la communauté éducative a déterminé que le thème retenu est celui de l'alimentation.
Établir un premier diagnostic de l'existant des démarches développement durable du lycée
Afin de choisir parmi les différentes thématiques proposées par Eco Ecole, nous décidons de faire un état des lieux des différentes initiatives et des connaissances des élèves sur le sujet de l'alimentation.
La méthodologie est la suivante:
Les questionnaires doivent pouvoir être administrés par tous les élèves
- Les élèves doivent tous y répondre individuellement
- Les questionnaires sont anonymes
- Les élèves peuvent aussi questionner leur famille ou un personnel de l'établissement, enseignant, équipe technique ou administrative
Ce questionnaire doit permettre d'identifier l'état des connaissances et des actions déjà menées dans l'établissement ou à titre individuel. Des indicateurs doivent être définis pour chaque question afin de permettre une évaluation en fin de processus de l'évolution de ses indicateurs. Par exemple, aujourd'hui 150 personnes savent ce qu'est le commerce équitable, en fin de projet 350 personnes le sauront.)
Ce questionnaire doit balayer le plus d'enjeux possibles liés au développement durable et à l'alimentation :
- la faim dans le monde et autour de nous. En France 3,9 Millions de Français utilisent les banques alimentaires
- l’origine durable de notre alimentation tant socio économique. On parle d’agriculture bio tant du point de vue environnemental, de circuits courts, de local....
- les impacts sur la planète
- la lutte contre les gaspillages
- la santé par l’alimentation
- Culture et alimentation
- plaisir et cuisine
- le questionnaire peut interroger les pratiques dans et hors l'établissement
- limiter le coût écologique du questionnaire (format A4 recto verso)
Mettre en oeuvre des actions sur l'alimentation
A partir du diagnostic, le comité de pilotage retient des actions à conduire dans le lycée pour mobiliser et accroitre les connaissances de chacun, faire prendre conscience des enjeux et mettre en mouvement pour agir.
Déjà la restauration scolaire est engagée sur le bio, le local, la gestion des déchêts...