Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

 

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

La MLDS  est chargée, pour les élèves de plus de 16 ans, de participer à la prévention du décrochage scolaire, de mettre en œuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification.

A Paris, un coordonnateur de la MLDS est implanté dans chaque bassin scolaire. Il est chargé d’y construire des dispositifs de retour en formation pour les jeunes qui ont décroché et d’assister les établissements dans leur politique de prévention du décrochage.

 

Actions MLDS au sein du LPO Léonard de Vinci :

 

Le « SAS » et l’« Action de Remobilisation »

Ces actions permettent un accompagnement individuel et/ou collectif des jeunes décrocheurs ou d’élèves suivis en prévention et inscrits dans leur lycée Général, Technologique ou Professionnel.

Les « SAS », d’une durée de quelques semaines, permettent de faire un 1er bilan de situation, de préciser avec le jeune où il en est de ses apprentissages et de ses vœux de poursuite de formation.

Les « actions de remobilisation », sur un temps plus long, permettent à chaque élève de revenir dans les apprentissages scolaires, de retrouver une estime de soi et des compétences sociales, de réfléchir et de préciser sa suite de formation.

Ces actions s’articulent autour de modules de renforcement des compétences du socle, un travail sur l'élaboration d'un projet professionnel, des modules culturels et de communication et des stages en entreprise ou en établissement.

Cette année encore l’association TRACES propose un atelier sur 6 semaines : défis technologiques et créatifs puis nous accueillerons l’association « les jardins Numériques » sur 6 semaines également pour la création avec les élèves MLDS d’un musée virtuel.

 

Des ateliers mis en place dans l’action MLDS du lycée sont ouverts plus spécifiquement aux élèves en prévention, issus des EPLE du bassin :

« Recherche de stage pour valider sa réorientation et-ou Recherche de patron pour une formation en alternance » les jeudi matin avec l’association Résilience

Valorisation et Motivation : « A la croisée des compétences et motivations, s’orienter » 

Une journée et demie entre chaque période de vacances

Ces actions sont à entrée et sortie permanente.

 

Contact : Natalia HERRERO coordonnatrice du bassin Trocadéro - Vaugirard - Invalides email : natalia.herrero@ac-paris.fr