ÉCOLE MATERNELLE AMIRAL ROUSSIN
33, rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
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Le cadre européen

Préambule

Dans notre société connectée et mondialisée et en particulier à Paris, capitale et ville interculturelle dans laquelle les échanges et les mobilités sont nombreux et encouragés, la maîtrise d’une langue étrangère est une « compétence clé », mise en avant par le Conseil de l’Europe dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Récemment, le Conseil de Paris s’est fait l’écho de cette priorité (rapport Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques, établi en mars 2017 par la Mission d’Information et d’Evaluation du Conseil de Paris).

 En outre, comme le souligne le rapport Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères – Oser dire le nouveau monde, en date du 12 septembre 2018 par Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’Éducation nationale et Alex Taylor, journaliste, il faut « oser conforter l’enseignement précoce des langues étrangères pour mettre à profit les capacités d’apprentissage du très jeune âge ». En effet, depuis un demi-siècle, les sciences cognitives se sont mobilisées autour de ce sujet et ont connu de nombreuses avancées. Plusieurs facteurs favorables à cet apprentissage entrent en jeu : les tout-petits possèdent un cerveau ouvert aux différentes ondes sonores, des capacités d’écoute et de reproduction des sons très larges, ainsi qu’une confiance en eux et une soif de découverte, exemptes de toute inhibition. C’est donc pour les enfants entre 0 et 5 ans qu’il convient de développer l’envie et le plaisir d’apprendre les langues étrangères.

Ainsi, l’académie et la ville de Paris se donnent pour objectif de mettre en place un cadre commun pour la découverte et l’apprentissage des langues étrangères, dès le plus jeune âge, en veillant à une articulation des différents temps éducatifs. Ce projet innovant, co-construit dans chaque école par les équipes éducatives, a pour finalité de proposer aux élèves un parcours, linguistique et culturel, riche et ambitieux, jusqu’au collège. L’académie et la ville de Paris mobiliseront tous les personnels compétents : professeurs des écoles, assistants de langues étrangères, professeurs de la ville de Paris, agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), responsables éducatifs villes et adjoints d’animation, afin d’atteindre 9h en maternelle et 12h en élémentaire. Sur cette durée, il sera proposé aux élèves, en langue étrangère : un enseignement, des pratiques immersives (éducation artistique, culturelle et sportive, mathématiques et sciences) et une exposition quotidienne, régulière et motivante, propres à créer un univers bilingue.

 Enseignement bilingue anglais

En septembre 2018, il a été ouvert, sur ce modèle, une école maternelle et il est programmé l’ouverture de 14 écoles maternelles et élémentaires, au cours des trois prochaines rentrées scolaires.

 

Valérie THIBAULT
IEN 14B - 15A Référente langues vivantes étrangères et ouverture à l'international