seance 2 3

L'écriture : 3e séance pour la classe à PAC de 6°B

Pour débuter ces deux heures de travail, Arthur présente le fil conducteur de l’histoire qu'il a imaginé à partir des écrits de la séance précédente. Voici le pitch : "Après une apocalypse un groupe de survivants se rend dans un collège abandonné pour trouver de la nourriture. Mais ils tombent sur des créatures qui occupent les lieux..."

Cette séance du vendredi 29 janvier concerne donc la suite du travail d'écriture et nous rentrons plus dans les détails. En effet, Arthur indique pour chaque épisode son début et sa fin et chaque groupe à partir de ces informations doit écrire le corps de l'épisode (les actions qui se passent entre les deux).

Nouvelle répartition des élèves dans les groupes pour arriver à 5 groupes de travail. Le travail d’écriture commence suivant les consignes propres à chaque épisode.

• Episode 1 : objectif : trouver de la nourriture / fin : les survivants réveillent les créatures.
  •  Episode 2 : s'échapper / fin : rencontre un autre groupe.
  •  Episode 3 : faire exploser le collège / fin : un savant les arrête.
  • Episode 4 : Flash back avant l'apocalypse.
  • Episode 5 : sauver les créatures.

La séance se pourquit en corrigeant et en améliorant les scénarios au fur et à mesure. La dernière demi heure est le moment de la mise en commun des idées. Pour chaque groupe un rapporteur vient au tableau pour expliquer l'épisode. Arthur résume l'essentiel des idées ou nous les reprenons ensemble lorsqu'elles ne semblent pas réalisables ou pas cohérentes face à l'ensemble. Les épisodes commencent à prendre forme. A suivre : les dialogues...

seance 2 2