Classe à PAC-6eB - Séance d'écriture des dialogues, repérage des lieux et essais

essai

Le vendredi 5 et le vendredi 12 février le travail s'est concentré sur l'évolution des scénarios en réfléchissant aux dialogues entre les personnages, aux plans et aux endroits dans lesquels nous tournerons plus tard. Ainsi nous avons terminé par une séance de repérages des lieux dans le collège et des essais de cadrage

Arthur commence par lire le résumé de chaque épisode suite aux précédentes séances d'écriture. Il a en effet re-travaillé tous les épisodes et a donné une cohérence à l'ensemble. Ensuite nous avons réfléchi en classe entière au caractère de 3 personnages afin que tout soit bien clair pour tout le monde et qu'il n'y ai pas de doublon.

Puis il a expliqué les différents plans (large, rapproché...) afin que chaque groupe y pense déjà. L'objectif de la séance était d'écrire des dialogues entre les personnages tout en indiquant le lieu où se déroule la scène (exemple : intérieur jour-salle de physique chimie) et le plan choisi. Puis chaque groupe a réalisé un storyboard (qui permet de planifier les besoins de l'ensemble des plans, étape incontournable)

séance dialogue 1

 

Un storyboard :

seance dialogue 3

La semaine suivante nous avons travaillé de 10h à 11h avec trois groupes. Le scénario réécrit par Arthur a été distribué à tout le monde. Chaque groupe a pu prendre connaissance de son épisode et des dialogues.

scenario

A tour de rôle les groupes sont allés dans le collège avec Arthur pour faire les repérages (couloir, CDI...) et faire des essais de plans avec le smartphone. Pendant ce temps les autres groupes ont travaillé en classe avec Mme Clastrier. Pour chaque épisode les élèves devaient noter les accessoires et les costumes pour les personnages, donner des idées pour le look des monstres. Egalement indiquer des sons que l'on devra enregistrer en plus de l'image.

costumes

De 11h à 12h nous avons travaillé avec deux autres groupes. A tour de rôle nous avons découpé l'épisode puis les élèves ont fait des essais de cadrage avec le smartphone en suivant les conseils d'Arthur. Un élève filme, un autre dirige et un autre joue. Action ! Ensuite on débriefe et on évoque ce qui pourrait être amélioré ou changé.