drapeau espagnol

Sección Internacional Española - Collège

Pour plus d'information rendez-vous sur le site qui est relié à la partie éducative de l'Ambassade d'Espagne en France.

Pour information, vous pouvez rejoindre l´APASIE (Asociación de Padres de la Sección Internacional Española) qui représente les parents d’élèves et collabore très activement avec l´équipe pédagogique.

PRESENTACIÓN

La Sección internacional española de París, en el Collège-Lycée Honoré de Balzac, con sus 35 años de historia es la decana de las secciones internacionales del centro. Se enmarca dentro de los programas educativos de cooperación internacional entre nuestros dos países, aportando el Gobierno español tres profesores que imparten a todos los cursos del Collège y del Lycée Lengua castellana y literatura y Geografía e Historia.

Los alumnos de la Sección pasan al final de Troisième, además del Brévet francés, dos pruebas orales, una de Lengua española y otra de Historia, que les permiten obtener la Mención International del Brévet. El nivel de aprobados en estas pruebas se sitúa en el 100%.

La excelencia académica, la pluralidad social y la apertura lingüística son los tres pilares sobre los que descansa la Sección. Así pues, la Sección internacional española está fundamentalmente dirigida a alumnos franceses, pero también a alumnos de ascendencia española o hispanoamericana, que tengan interés por la lengua y culturas en español. El método de enseñanza en la Sección es activo y participativo de manera que nuestros alumnos consiguen un nivel de lengua B2 del Marco Común Europeo de Referencia para las Lengua, sea cual sea su nivel inicial. Para ello, además, nos ayudamos de gran cantidad de actividades extraescolares (visitas, viajes, concursos, etc.) que ayudan a hacer viva nuestra lengua y a acercar nuestras culturas.

____________

La Section internationale espagnole de Paris, du Collège-Lycée Honoré de Balzac, avec ses 35 ans d’histoire, est la doyenne des sections internationales du centre. Elle s’inscrit dans le cadre des programmes éducatifs de coopération internationale entre nos deux pays, le Gouvernement espagnol prenant en charge les trois professeurs de cette Section qui assurent tous les cours en espagnol de langue et littérature espagnoles ainsi que d’histoire et géographie du Collège et du Lycée.

À la fin de leur cursus scolaire en Troisième les élèves de la Section passent deux épreuves orales, une de Langue et une autre d’Histoire, qui leurs permettent d’obtenir la Mention Internationale du Brevet.

L’excellence académique, la variété sociale et l’ouverture linguistique sont les trois piliers sur lesquels repose la Section internationale espagnole. La Section s’adresse fondamentalement aux élèves français, mais aussi à des élèves d’ascendance espagnole ou latino-américaine, qui ont de l’intérêt pour la langue et la culture en espagnol. La méthode d’enseignement dans cette Section est active et participative de telle manière que nos élèves parviennent à acquérir un niveau de langue B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, quel que soit leur niveau initial. À cette fin, nous nous appuyons également sur de nombreuses activités extrascolaires (visites, voyages, concours, etc.) qui aident à rendre vivante notre langue et à favoriser le rapprochement de nos cultures.

TESTIMONIOS

ADMISIÓN

Los alumnos interesados en el ingreso en la Sección deberán:

• Presentar su solicitud acompañada de un dossier con los boletines de calificación y una carta de motivación, en las fechas indicadas por el Rectorado, normalmente durante todo el mes de marzo.
  • Realizar una prueba escrita, siendo convocados para el mes de mayo normalmente. La prueba comprobará las competencias de comprensión y análisis de un texto, el dominio del vocabulario y gramática así como la expresión escrita.
  • Realizar una prueba oral, que puede ser en día diferente a la prueba escrita, también en el mes de mayo. Durará 10 minutos, aproximadamente, y el candidato se presentará, explicará su motivación para entrar en la Sección, leerá un texto para demostrar su fluidez y responderá a cuantas cuestiones le formule el examinador para demostrar su comprensión y expresión oral.

____________

Le élèves qui souhaitent faire partie de la Section doivent :

• Présenter la demande accompagné d’un dossier avec les derniers bulletins et une lettre de motivation, dans les dates indiquées par le Rectorat, normalement pendant tout le mois de mars.
  • Réaliser une épreuve écrite en mai, après la convocation qui reçoivent. L’épreuve écrite vérifie les compétences de compréhension et analyse d’un texte, la maîtrise de vocabulaire et grammaire aussi que l’expression écrite.
  • Réaliser une épreuve orale, qui peut avoir lieu à des jours différents. Aussi pendant le mois de mai. La durée sera de 10 minutes, environ, et le candidat fera sa présentation, parlera de sa motivation pour la Section, lira un texte pour montrer la fluidité de la langue et répondra toutes les questions que l’examinateur lui posera pour montrer sa compréhension et expression orale.