Bienvenue dans l'espace Médecin scolaire et infirmerie

LE MEDECIN SCOLAIRE


Le médecin scolaire vient régulièrement au collège, ou à la demande en cas de nécessité urgente.
Les familles peuvent prendre rendez-vous avec lui si nécessaire auprès de l'infirmière. Peut établir avec les familles des accords, des protocoles pour des prises en charge particulières (P.A.I., P.P.S., P.A.P.) qui nécessitent la prise de médicaments, un aménagement d’emploi du temps, ou des rendez-vous avec des spécialistes dans l’établissement ou à l'extérieur…

L’INFIRMIERE SCOLAIRE

L' infirmière est présente tous les jours entre 8h15 et 17h15 et le mercredi de 8h45 à 12h15. L’infirmerie se trouve au fond de la cour. Les élèves peuvent s’y rendre avec l’autorisation écrite d’un adulte : professeur, C.P.E., surveillant et librement pendant les temps de récréation. Elle peut soigner les petites blessures, sinon faire appel au médecin scolaire ou au service d'urgence (le 15). Elle doit être informée de tous les problèmes médicaux des élèves : maladie, allergie, traitements, dispense de sport…
L’infirmière a un rôle de surveillance et de prévention des problèmes de santé des élèves. Ainsi, elle convoque tous les élèves de 6ème pour un bilan de santé. Elle coordonne la semaine de prévention en invitant différentes associations, fait des animations et des informations sur la santé, l'hygiène de vie, l'alimentation... Elle convoque aussi les élèves de 3ème pour une visite médicale dans l'optique d'une orientation en filiale professionnelle.
Elle peut être aussi une confidente pour les problèmes personnels ou intimes des élèves. Si nécessaire, elle peut donner des conseils sur les moyens de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles. L'infirmière est tenue au secret professionnel.