Le fonds social collégien

Faire face à des situations financières difficiles

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension, fournitures diverses, vêtements, transports, etc.).

Le fonds social peut être mobilisé pour aider les familles à payer les frais de cantine.

La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative. Les dossiers doivent être complétés et transmis en amont.

 

Plusieurs types d'aides peuvent être accordées :

 

Pour la demi-pension : le fonds social peut aider une famille à régler les factures de cantine. La demande de fonds social doit être formulée au début du trimestre (idéalement, au début de l'année scolaire).

Pour l'achat de vêtements ou matériels nécessaires aux élèves : le fonds social peut être destiné à l'achat de vêtements ou de matériels (cahiers, classeurs, stylos, etc.). Les demandes doivent idéalement être formulées en début de trimestre (et d'année scolaire).

Pour les frais de transports : le fonds social peut aider une famille à régler les frais de transport (pass navigo imagine R). Depuis septembre 2020, la Ville de Paris rembourse aux familles d'enfants parisiens les frais de transport. La démarche d'achat et de remboursement peut être formulée auprès du collège qui accompagne les familles. Il est nécessaire de s'adresser au service intendance en début d'année scolaire.

Pour les activités au sein de l'établissement : le fonds social peut prendre en charge les frais d'inscription à l'association sportive. Un dossier doit être rempli auprès du service intendance.

 

Pour toute information, adressez-vous au secrétariat du collège ou à l'assistante sociale.