fresque-ConvertImagezoé

Le club manga

Sous la responsabilité de deux enseignantes (mme Miserotti et mme Lepetit), un club de passionnés de mangas se réunit tous les jeudis de 12h30 à 13h20 au CDI. Il est ouvert aux élèves inscrits (18 places).

Les objectifs du club :

1/ Orienter les lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité.

2/ Développer la lecture à travers un genre littéraire

3/ Favoriser l'autonomie, la coopération, les échanges entre les élèves par le biais de travaux réalisés au sein du club.

4/Développer une culture littéraire, savoir exprimer son avis, argumenter.

Que fait-on au club manga ?

Les élèves participent au prix Mangawa, qui est le plus important prix littéraire organisé en France. Ce prix organise des jeux et concours autour de la lecture d'une quizaine de titres de mangas.

Les élèves participent à la création d'un jardin japonais sur le toit du collège : plantation, bricolage et jardinage.

Des sorties au Salon du livre ou la visite d'expositions sont organisées au sein du club.

Des ateliers thématiques  permettent d'approfondir la connaissance de l'univers du manga et de la culture japonaise.

Un concours dessin, un atelier d'écriture de scénario et une initiation à la langue japonaise sont également organisés