image 19

Classe "Jardin potager"

Référents: M. Moureau, Mme Lammler.

Présentation

Le projet jardin permet aux élèves de s'impliquer dans l'évolution des espaces du collège. Nous créons et organisons des espaces de verdure au collège.

Nous apprenons à prendre soin des plantes, à saisir la façon dont elles se développent, à comprendre l'impact le l'être humain sur l'environnement. Nous pouvons même déguster certaines de nos récoltes.

Au dela de ces aspects, cela permet aux élèves qui font partie de cette classe de se sentir pleinement impliqué dans leur établissement. Cela créé une identité au sein de la classe comme de l'établissement.

L'espace jardin est dans leur cour, ils peuvent observer chaque jour son évolution et sont force de proposition concernant son évolution.

Pluridisciplinarité

Ce projet est par essence pluridisciplinaire.

Chacun des professeurs peut s'en saisir et faire l'écho des avancées du projet dans leur matière.
Exemples cette année en français et en mathématiques.

Partenaires

Plusieurs sorties sont proposées durant l'année, de façon à élargir les horizons des élèves et faire accompagner le projet par des professionnels.

Durant cette année 2020-2021, nous sommes accompagnés par l'association "Pépin Production".
Cette association promeut les processus de végétalisation en ville, produit des plants en pépinière, accompagne des parcours de réinsertion professionnelle et accompagne plusieurs structures, comme nous...