COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU 25 MARS 2021
- Présents :
Mme GIGLIETTA : Représentante de la Mairie De Paris au Conseil d’école
Mme JUILLET (Excusée) : Représentante de la Mairie du 10ème au Conseil d’école et Conseillère d'arrondissement déléguée à la Prévention, à la Sécurité, à la Police municipale, et à la Vie nocturne.
Les 11 délégués ou suppléants des parents d’élèves en ligne : M. URVOIT Thimothée- CPC, M. PREUX Sylvain – CE1A, Mme HAVAS Marion – CE1A, Mme PEREZ Mélanie – CE1B, Mme NONY Mathilde – CE1C, Mme GIBSON Florence – CE2B, M. YEROCHEWSKI Antoine – CE2B, Mme YO Sandrine – CE2B, Mme VAN DONGEN Anne Marie – CM2A, Mme SIBY Dieyenaba (Dia) – CM2A - Mme DOREMUS Charlotte – CM2B,
Les enseignants: Mme Savantré (CP A) et (Gestionnaire Coopérative), Mme Lafferrière (CP B) et (Remplaçante Directrice), Mme Burroni (CPC), Mme Dupin (CE1A), Mme Pressmar (CE1 B), Mme Lambert (CE1C), M. Camus (CE2B), Mme Missoum (CE2C / CM1C), Mme Rochette (CM1A), Mme Goaréguer (CM2A), M. Behar (Lu- Ma -Me) - (CM2B), Mme Guillaume (Me - J – V) CM2B, Mme Rousseau (PVP Arts Visuels), Mme Intini (Professeur Italien CE2/CM1 au CM2) – Mme Louis (Maître E), Mme Martin (Directrice)
L’ordre du jour a été abordé comme suit :
- Présentation
- Effectifs - Structure pédagogique de l’école 2020
- Inscriptions des futurs CP
- Actions menées dans les classes
- Point sur les travaux de l’école
- Invitée : Mme Delobelle (Responsable Educatif Ville) - Le périscolaire
- Questions des parents
- Dates à retenir
- Emargements 1 - Emargements 2
ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS
Rappel pour ce conseil d’école en ligne : afin que ce conseil d’école en ligne sur application du Ministère de l’Éducation nationale se déroule sans problème technique nous ne devions être moins de 30 personnes au total et de préférence sans caméra. Chacun doit éteindre son micro et cliquer sur la petite main pour demander la parole.
Il y avait donc 11 parents délégués volontaires (parmi les délégués et les suppléants), 12 professeurs des classes (2 professeurs pour le CM2B), 1 PVP, 1 membre du Rased, 1 professeur d’italien, La REV de l’école, 1 représentant de la Mairie de Paris, 1 représentant de la Mairie du 10ème et la directrice.
INFO CORONAVIRUS :
J’ai déposé un lien sur le site de l’école via les informations du Gouvernement
CORONAVIRUS Site internet du gouvernement<< Cliquer pour tout lire
Et
INFORMATION SANTE PSYCHOLOGIQUE << Cliquer pour lire
TESTS SALIVAIRES : Certaines écoles ont été sélectionnées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour être « école de tests salivaires). Les enfants des familles qui auront donné leur accord écrit et transmis leur carte vitale seront testés à l’école en cas de cluster...
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Pour l'an prochain, nous devrions conserver le même nombre de classes, c'est-à-dire : 11 classes avec environ 189 élèves
Structure retenue
2021-2022 |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM1/CM2 |
CM2 |
189 |
||||||
A |
B |
C |
A |
B |
C |
A |
B |
A |
_ |
B |
A |
||
16 |
16 |
17 |
12 |
11 |
11 |
20 |
20 |
23 |
_ |
14+6=20 |
23 |
Le nombre d’élèves par classe peut varier d’ici la rentrée…
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Un rendez-vous a eu lieu le lundi 15 mars avec 1 parents délégué de la maternelle Boy Zelenski et 1 parent délégué de la maternelle Écluses Saint- Martin (n’est pas venu) ainsi que M. Blondel, parent délégué de l’école Claude Vellefaux afin de répondre aux questions et de présenter l’école, le projet d’école, évoquer le travail des parents délégués de notre école. Le seul parent délégué présent a pris note pour transmettre les réponses aux questions posées par les futurs parents de la maternelle Boy Zelenski.
Seulement 3 élèves des Écluses Saint-Martin seront affectés sur notre école. Plusieurs déménagements, un rapprochement de fratrie dans une autre école, un enfant handicapé orienté vers une école à structure spécialisée.
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Voir le site >> École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
SEMAINE de la PRESSE avec les CM2A et les CE1
Sur le thème « S’informer pourcomprendre le monde »
Ce matin, jeudi matin 25 mars 8h30
Hélène Corbie, journaliste pour l'association La Chance est intervenue en CM2A avec Mme Goaréguer et à 10h30 dans la classe de CE1A de Mme Dupin.
Jeudi 25 mars à 14h, un zoom avec Élodie Baubion-Broye journaliste chez Milan pour une intervention sur le thème "D'où vient l'info?".
Sur le thème « Bien s’informer ça s’apprend »
Un webinaire (conférence interactive en direct) en podcast (enregistré et ré écoutable plus tard) (envoyé par Mme Dorémus la maman d’Ysé) avec la rédaction de France-Info et celle du journal pour enfants Astrapi.
La Semaine de la Presse en Italie___
pour toutes les classes du CE2 au CM2 avec Mme Intini, le professeur d'italien
En ligne avec LA GRANDE GALERIE DE L'EVOLUTION.<<Cliquer
Avec les enseignants de CE1 et CM1 et Mme Perez, la maman de Mayla
DEVENIR ECO CITOYEN... à l'école << Cliquer
<< Cliquer
Avec les enseignants et l’association EVEIL pour toute l’école
PARCOURS MUSICAL CP <<<<< (cliquer))
Avec le conservatoire du 10ème arrondissement
JOURNEES ARTS PLASTIQUES CM2A ET CM2B << cliquer
Avec les professeurs d’école et le professeur d’arts plastiques
« Les Journées des Arts plastiques » : « JAP » et un nouveau dispositif scolaire visant à valoriser les apprentissages et le parcours artistique et culturel des élèves en école élémentaire. Il s’intègre dans le cadre des quatre compétences des programmes arts plastiques de l’Éducation Nationale.
Ces « Journées des Arts Plastiques » constituent un temps fort de l’année scolaire en offrant aux élèves desécoles parisiennes la possibilité de concevoir et mettre en œuvre des activités artistiques innovantes d’envergure, souvent difficiles à réaliser au sein des écoles, autour d’un même thème.
Pour l’année 2020-2021, le thème proposé est : « RENCONTRE ».
L’objectif est de travailler en collaboration afin de produire ensemble, à plusieurs classes, une « œuvre collective artistique de grand format » dans un espace élargi et inhabituel.
FETE du 100ème JOUR D'ECOLE <<Cliquer
MATHATHLON EN CE1 A - B - C et CE2B << Cliquer
Le Mathathlon permet aux élèves de se confronter, seuls et dans la durée, à des problèmes arithmétiques complexes.
HANDISPORT - ATELIER pour les CE2B et CE2/CM1C <<<Cliquer
Découverte du handisport avec Mme Moussy (PVP EPS)
Sensibilisation des élèves aux différents types de handicap afin de favoriser l'intégration et l'égalité pour tous.
Présentation des disciplines sportives présentent aux jeux Paralympiques.
Mise en place de ces activités (parcours athlétiques à l'aveugle, cecifoot, torball) afin de faire pratiquer les élèves et de les mettre en situation réelle de handicap.
Intervention d'une association (Viacti) pour parler du handicap et de leur travail en lien avec le sport adapté.
COMMEMORATION DEVOIR DE MEMOIRE <<
Cette année, étant donné la crise sanitaire, il n'y a pas eu de commémoration commune dans l'école mais les enseignants ont parlé du devoir de mémoire envers les enfants juifs déportés et des crimes contre l'humanité.
Madame Redith Estenne, de l'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du 10ème, était venue l'an dernier raconter son passé d'enfant cachée. Cette année, dans l'impossibilité de se déplacer à cause de la pandémie, elle a enregistré son beau témoignage en vidéo que nos élèves de CM ont pu regarder.
ARTS PLASTIQUES <<cliquer
L'ATELIER DE GRAVURE DES CM2
NYLSO A L'ECOLE <<< Cliquer pour voir
L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF...
L'ITALIEN A L'ECOLE < << cliquer
Avec les professeurs d'italien Mme Intini et Mme Piccoli
EN EPS : LE CIRQUE ET LES CP <<<Cliquer
Avec le professeur d'EPS, Mme Moussy
et les enseignants de CP
CLASSES DECOUVERTES CE1 << Cliquer
Avec les élèves de CE1A et CE1C et leurs professeurs Mme Dupin et Mme Lambert
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QUESTIONS DES PARENTS / TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Pouvez-vous faire un point sur l’avancement des travaux de la loge et l’arrivée d’un gardien titulaire à la rentrée 2021 ? Des échanges sont-ils encore en cours avec la Mairie concernant les aménagements demandés (salle PVP/informatique, salle des profs, etc) et qu’est-ce que les parents d’élèves pourraient faire pour aider sur ce sujet ?
- Pouvez-vous nous faire un point sur les aménagements de la cour ? La végétalisation ?
SALLES DE CLASSES
Malgré les demandes réitérées des parents et des enseignants pour la transformation du logement gardien en salle de musique /arts plastiques et périscolaire, durant la période janvier / février 2021, l’espace a été réaménagé en logement et nous n’aurons donc pas de salle supplémentaire.
COUR _BUDGET PARTICIPATIF DES ECOLES 2017 - 2018
La mini cour oasis : les bacs et les arbustes, la treille et les plantes grimpantes au-dessus du local des poubelles ont été installés.
Les marches ont été peintes mais la peinture à l'eau, de mauvaise qualité, appliquée en une seule couche et sans apprêt préalable, n'a pas tenue quinze jours et donne maintenant l'impression de saleté permanente aux marches.
Les montants et poteaux métalliques des auvents devaient être repeints cet été puis aux vacances d’automne mais nous devrons attendre l’été prochain d’après la Section Locale d'Architecture du 10ème. C'est important pour le climat scolaire et le bien-être des élèves et le thème de notre projet d'école.
RAPPEL >> Le projet (budget participatif des écoles) a été envoyé il y a plus de 3 ans maintenant.
Nous avions un budget accordé de 40 00 euros. (22 403,54 euros ont été utilisés pour les végétaux).
Il reste donc 17 596, 46 euros C’est dommage car les élèves qui ont voté et s’en souviennent encore seront partis de l’école lorsque la cour sera terminée
Par ailleurs les enseignants et notamment Mme Dupin pour l’atelier jardinage souhaiterait l’installation d’un bac de récupération des eaux de pluie
SCOLAIRE / PERISCOLAIRE
LES JEUX EN BOIS – Budget participatif des écoles- 2018 -2019 –
Rappel >> En décembre 2018, il y a plus d'un an, avec Madame Delobelle, nous avons décidé d'écrire deux projets en fonction des propositions du catalogue pour le Budget Participatif des écoles : l'un pour la ludothèque en bois et l'autre pour la bibliothèque mobile. Sur le temps de la pause méridienne, avec Mme Delobelle, les élèves ont voté majoritairement pour la ludothèque en bois. Nous avons choisi les jeux ensemble en fonction du budget alloué.
Nous avons enfin reçu les jeux qui sont très beaux. Certains jeux pourront servir aussi pour le temps scolaire.
QUESTION DES PARENTS
ENSEIGNEMENTS
PVP : point sur les absences (M Mainguy) et solution de remplacement
Pour le PVP musique en absence, le responsable des PVP musique de la DASCO m’a confirmé qu’il était bien à la recherche d’un remplaçant mais cela ne peut-être qu’un professeur déjà en poste qui accepterait d’effectuer des heures supplémentaires. Or, en général, les PVP sont déjà affectés sur plusieurs écoles et de ce fait, il est très difficile de trouver un professeur dont les horaires sont compatibles avec ceux de notre école et donc qui accepte de faire des heures supplémentaires sur une école supplémentaire à cause des temps de trajet.
DOTATIONS HORAIRES PVP INSUFFISANTS POUR LES cpc – CE1 – CE2-CM1
Madame Rousseau, PVP Arts plastiques en ligne avec nous et les professeurs de la Ville de Paris (qui enseignent les arts plastiques, la musique et l’éducation physique et sportive) ont un nombre d’heures à effectuer dans chaque école qui ne correspond pas au nombre de classes dans les écoles en REP. Dans notre école par exemple, Mme Rousseau (PVP arts plastiques) a une dotation de 9 heures alors que nous avons 11 classes.
Certaines classes n’ont donc pas la quantité horaire prévues. Et nous rappelons que les enseignements arts plastiques et musique sont extrêmement importants en REP. Ils doivent être de qualité.
Des sorties scolaires sont-elles prévues compte tenu du contexte sanitaire ?
Existe-il un lien avec le Conservatoire pour les classes de CP ?
Qu’en est-il des activités sportives ?
Pour les sorties scolaires, nous attendons la réouverture des lieux culturels mais il y a quelques sorties qui ont eu lieu notamment mardi dernier avec les élèves de CM2, le professeur d’arts plastiques pour les Journées Arts Plastiques ( voir le site de l’école).
Pour les activités sportives sur temps scolaires, elles sont de nouveau autorisées en intérieur si activités calmes et de préférence toujours en extérieur sorties et la natation devrait reprendre lors de la première semaine d’avril.
Point sur l’organisation des enseignements en cas de fermeture d’une ou plusieurs classes / de re -confinement strict.
Pour les fermetures de classes, il y a 3 configurations (C’est l’ARS qui décide avec le Recteur de Paris) :
- Le professeur est positif donc en arrêt maladie pour 10 jours et les élèves sont répartis dans les autres classes, les cours des PVP sont assurés sur les temps prévus et les professeurs des classes prennent un peu en charge la classe lorsque leurs propres élèves ne sont pas avec un PVP si possible. Les parents qui souhaitent garder leur enfant chez eux peuvent les garder.
- Le professeur est cas contact familial et, selon les variants il peut être en isolement entre 10 et 17 jours. Dans ce cas il assure la continuité pédagogique à distance avec la possibilité de faire imprimer les documents à l’école et les distribuer directement aux élèves qui sont répartis.
- Une classe est fermée parce qu’il y a 3 cas Covid positifs dans cette classe: dans ce cas les élèves sont obligés de rester chez eux en isolement pendant 10 jours et le professeur assure l’enseignement à distance mais il peut-être à l’école.
Tout cela pour éviter la propagation du virus sans fin dans l’école et la fermeture de toute l’école.
En cas de confinement strict, il faut vous référez au compte-rendu détaillé du 1er conseil d’école du 5 novembre dernier. Notre position n’a pas changé et c’est une position d’équipe.
Dans tous les cas, nous essaierons de faire au mieux pour les élèves.
Mme Delobelle (Responsable Educatif Ville) - Le périscolaire
PERISCOLAIRE
Quelles sont les modalités d’accès des enfants à Internet sur le temps périscolaire ? Quels objectifs et quels contrôles ?
- L’atelier bibliothèque est le seul temps où les enfants ont accès à internet. Il se fait sous le contrôle de l’animateur lecture, Mr Antoine HERCY.
- L’accès à internet est seulement autorisé au CE2/CM1/CM2 dans le cadre de la réalisation d’exposés ou à l’élaboration du journal de l’école, dans un but de recherche. Les vidéos ou clips ne sont pas autorisés.
- Des modules de sensibilisations ont été faits, en début d’année, sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.
Comment s’organisent les différentes activités pendant le temps de récréation et comment les équipes s’assurent-elles, compte tenu de la taille de la cour, que celle-ci n’est pas monopolisée, notamment par le foot ?
- Durant le temps d’interclasse, nous avons un atelier bibliothèque, un atelier ludothèque et un pôle jeux extérieurs.
- Les ateliers bibliothèque et ludothèque se déroulent en deux temps : de 11h30/12h20 pour les CE2/CM1/CM2 et de 12h20 à 13h15 pour les CP/CE1.
- Pour les jeux extérieurs : nous avons un pôle jeux collectifs (pour les jeux de ballons) et un pôle jeux libres.
- À noter qu’en cette période de crise sanitaire, les jeux de manipulations ne sont pas autorisés, ce qui réduit nettement l’offre de jeux collectifs.
- Le foot occupe 1/3 de la cour et l’équipe d’animation s’efforce de faire jouer toutes les tranches d’âges dans la mesure du possible.
Comment sont gérées les bagarres et autres altercations entre enfants ?
- Les animateurs interviennent rapidement en cas de dispute ou de bagarre. Nous demandons aux enfants un retour au calme puis une explication. La communication est souvent la clé pour la gestion des conflits.
- À la suite de cet échanges, les enfants et l’animateur cherchent une solution de sanctions ou réparation (ex : lettre d’excuse, aide au rangement ….).
- Si l’acte est grave, c’est l’animateur et la responsable éducative qui mettent en place la sanction adaptée (ex : privée de temps d’interclasse ou de jeux collectifs durant X temps …)
En ce qui concerne le changement des masques après le déjeuner les mercredis, Mme Delobelle va réorganiser le temps du 13 h 20 avec les CP et CE1.
CANTINE & PERISCOLAIRE
- Pouvez-vous nous faire un point général sur le fonctionnement des services de cantine compte tenu du protocole sanitaire ?
- Certains enfants ont fait part une baisse de la qualité des repas de la cantine ? Pouvez-vous nous expliquer comment se passe la préparation des repas dans le contexte actuel ?
REPONSE de Mme Béatrice LILIENFELD-MAGRY -
Voici les éléments de réponse que je peux vous apporter :
Protocole sanitaire
Le protocole mis en œuvre par la Caisse des écoles a renforcé les mesures notamment au regard du port des équipements de protection individuelle, de la distanciation, et bien sûr du nettoyage.
Les agents occupent le vestiaire de manière échelonnée. Ils portent le masque à tout moment, et respectent les distances lors de leur prise de repas. Les ustensiles utilisés ne sont pas échangés.
S’agissant de l’aération
Les vasistas sont maintenus en position ouverte jour et nuit, les portes sont ouvertes régulièrement pour une plus grande aération.
Nettoyage
L’équipe de la Caisse des écoles procède à un nettoyage/désinfection avant et après les services avec un produit bactéricide, fongicide et virucide EN 14476 .
Les élèves arrivent par groupe classe et un nettoyage des tables est réalisé par les animateurs entre chaque groupe.
Qualité dans l’assiette
Je suis très surprise de la remarque sur la qualité des produits.
En effet, une augmentation qualitative a été réalisée, notamment en ce qui concerne la viande. Depuis septembre, toute viande servie est labellisée (Bio ou label rouge), qu’il s’agisse de bœuf , de veau , d’agneau, de porc ou de poulet.
2 fruits bio minimum sont servis par semaine.
Les menus sont toujours préparés par notre diététicienne et respectent l’équilibre nutritionnel.
Pour permettre une plus grande fluidité et limiter le dépassement horaire de la pause méridienne (les derniers groupes rejoignent leur classe à 13h45), les menus à 4 composantes sont plus fréquents (mais la composante laitière est maintenue, le fromage étant régulièrement intégré à l’entrée). L’entrée est parfois supprimée mais si besoin, le légume est complété.
Exemples : Le 8 mars, le laitage est dans la sauce (béchamel + emmental) - Le 9 mars, l’entrée est elle-même laitière, et ce nouveau plat a été très apprécié par les enfants > : le menu est très complet et rassasiant.
LUNDI 8 MARS |
MARDI 9 MARS |
MARDI 16 MARS |
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Carotte et coriandre |
Tartine de camembert BIO fondu |
Chipolatas LR ou saucisse de volaille LR |
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Gratin du Barry : Œuf dur BIO |
Goulasch LR |
Purée de patate douce |
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chou-fleur BIO |
Poêlée de légumes BIO |
Fromage blanc BIO et sucre de canne |
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Tarte aux pommes |
Poire BIO |
Pomme Pink BIO |
|
Mme Lilienfield reste à disposition des parents pour un rendez-vous en présentiel ou en Visio à leur convenance.
La prochaine commission des menus se tiendra en Visio le 1er avril à 16h pour les parents délégués.
Défi « Poubelle zéro déchets » des cantines du 10ème
Enfin, 3 écoles du 10ème arrondissement ont remporté les premières places lors du défi Poubelle vide/plateau mangé lancé lors de la semaine européenne de réduction des déchets.
Les élèves des 3 écoles concernées auront la possibilité d’imaginer le meilleur menu pour un zéro déchets/zéro gaspi (un par école) pour toutes les écoles du 10ème
POLLUTION / CIRCULATION AUX ABORDS DE L’ECOLE
Les parents voudraient profiter du Conseil d’école pour échanger sur les actions qu’ils mènent auprès de la Mairie concernant la circulation aux abords de l’école et les pollutions qui en résultent, ainsi que sur le projet soumis au Budget Participatif 2021.
. Madame Cordebard, Maire du 10ème, Monsieur Algrain, Maire adjoint chargé des Affaires scolaires et Monsieur Jeudy, Chargé de mission auprès de Madame la Maire du 10ème, sont venus discuter avec les parents devant l'école le lundi 15 mars à 8 h 00 du matin.
Madame Dorémus et les parents délégués sont en effet mobilisés depuis l'an dernier avec l'association "Respire" auprès de la Mairie du 10ème pour les diverses pollutions qui résultent de la fermeture des quais du canal Saint-Martin aux voitures à la fin du premier confinement.
Depuis, la circulation est déviée vers l'avenue Claude Vellefaux et la rue de la Grange Aux Belles ce qui engendre des embouteillages permanents et donc une pollution atmosphérique et sonore accrue alors même que nous étions déjà un quartier particulièrement touché par ces nuisances.
Pour les enfants du quartier, il y a également de plus en plus de danger à circuler à pied et des accidents, bénins au final heureusement, ont déjà été signalés par l'agent de circulation avec un rapport envoyé à la Mairie.
Les parents souhaiteraient aussi qu'un aménagement du trajet des élèves soit réalisé afin de le matérialiser par des couleurs au sol et des plantes tout du long du chemin qui mènent du passage Charles Robin à l'école. Dans ce passage, Madame Dorémus a déjà fait installer des bacs de jardinage dans lesquels selon les saisons, elles plantent et arrosent de magnifiques fleurs. En ce moment vous y verrez des tulipes roses splendides.
Les parents nous demandent si les enseignants ont constaté une augmentation de la pollution sonore notamment dans les classes. Nous indiquons alors que cette nuisance n'est pas nouvelle car depuis longtemps les enseignants n'ouvraient pas les fenêtres de leurs classe pendant les cours à cause du niveau sonore élevé déjà avant même la déviation de la circulation vers notre école. De plus, la cour étant enfermée entre de hauts murs, il est très difficile lorsqu'il y a des élèves dans la cour. de travailler fenêtres ouvertes.
Depuis la pandémie, les enseignants font l'effort d'aérer régulièrement malgré tout mais au détriment de la concentration des élèves et d'une fatigue supplémentaire pour tous.
Enfin nous rappelons que notre école a été choisie via le Budget participatif des Écoles de la Mairie de Paris pour bénéficier d'une expérimentation sur la ventilation et la qualité de l'air dans une classe de l'école.
Mme Guiet) Mairie de Paris (Budget participatif des écoles - PARIS) et le Représentant de la société VENTILAIRSEC > m'ont présenté l’expérimentation de l’Installation des VMI (Ventilations Mécaniques par Insufflation) il y a plus d'un an mais l'installation n'a été mise en place et finalisée qu'en novembre 2020.
Les trois classes du 1er étage participent à cette expérimentation mais seule la classe au fond du couloir (CM2A) bénéficie de la ventilation. Les enseignants ont été informés.
Mme Guiet nous a bien expliqué l'impact de la qualité de l'air en classe pour la santé des élèves mais aussi pour la capacité de concentration et les apprentissages des élèves.
- Jeudi 2 avril : démarrage des séances de natation pour les CP A - CPB - CPC
- Jeudi 2 avril : sortie aux buttes Chaumont pour les CE1 A - CE1B - CE1C
- Toutes les activités prévues entre le 6 avril et le 26 avril sont annulées à cause de la fermeture des écoles et de l'avancement des vacances de printemps..
- Lundi 10 mai : le Photographe à l’école (Photos de classes)
- En fonction de l’évolution des autorisations, nous organiserons peut-être une réunion pour les futurs parents de CP ( prévue le 17 mai à 18 h 00) et d’autres événements ou réunions.
- Le CONSEIL D’ECOLE n° 3 aura lieu : LUNDI 7 JUIN 2021 A 18 H 00
- (soit en ligne soit en présentiel)
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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 10.
À Paris, le 25 mars 2021
La Directrice, Madame Martin
Copie transmise à :
- Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale
- Monsieur le Maire adjoint chargé des affaires scolaires de la Mairie du 10ème
- Madame la Chef de la Circonscription des Affaires Scolaires du 10ème
- Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école
- Monsieur le représentant de la Mairie du 10ème au Conseil d’école
- Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale
- Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves
- Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante
- Madame la psychologue scolaire
Listes des présents |
|||
Prénom - NOM |
Fonction |
CLASSES |
|
Claire RIOUX |
Inspectrice de l’Éducation Nationale |
Éducation Nationale |
_ |
Line GIGLIETTA |
Représentante de la Mairie de Paris |
Mairie de Paris |
Présente |
Philomène JUILLET |
Représentant de la Mairie du 10ème |
Mairie 10ème
|
Excusée |
Patrick DULLIN |
D.D.E.N. |
Éducation Nationale |
Excusé |
Myriam Martin |
Directrice |
10 classes |
Présente |
Julie SAVANTRE |
Professeur des écoles |
CPA |
Présente |
Marie LAFFERRIERE |
Professeur des écoles |
CPB |
Présente |
Charlotte BURRONI |
Professeur des écoles |
CPC |
Présente |
Manon DUPIN |
Professeur des écoles |
CE1A |
Présente |
Alisa PRESSMAR |
Professeur des écoles |
CE1B |
Présente |
Cécile LAMBERT |
Professeur des écoles |
CE1C |
Présente |
Thomas CAMUS |
Professeur des écoles |
CE2B |
Présente |
Dalila MISSOUM |
Professeur des écoles |
CE2C/CM1C |
Présente |
Linda ROCHETTE |
Professeur des écoles |
CM1A |
Présente |
Romain BEHAR (L - M - Me) |
Professeur des écoles |
CM2A |
Présent |
Estelle GUILLAUME (Me - J - V) |
Professeur des écoles |
CM2A |
Présente |
Solen GOAREGUER |
Professeur des écoles |
CM2 B |
Présente |
Elise LOUIS |
Maître E |
CP au CM2 |
Présente |
Christelle COURNUT |
Maître G |
CP au CM2 |
Excusée |
Dominique ANDRE |
Psychologue |
CP au CM2 |
Excusée |
Claire MOUSSY
|
PVP EPS |
CP au CM1 |
Présente |
Jean-Charles VOLANT |
PVP EPS |
CM1B /CM2B - CM2A |
Excusé |
Marguerite ROUSSEAU |
PVP Arts Visuels |
CP au CM2 |
Présente |
Marina CARACCIOLO |
PVP Musique
|
9 classes |
Présente |
Olivier MAINGUY |
PVP Musique
|
CE2B– CM2A –CM2B - 3 classes |
Excusé |
Cinzia INTINI |
Professeur d’Italien |
Classes CE2 au CM2 |
Présente |
Valentina PICCOLI |
Professeur d’Italien |
Classes CP et CE1 |
Présente |
ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS
ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS
NOM Prénom |
Classes |
|
DELEGUES TITULAIRES et SUPPLEANTS |
||
CHERON Marie - CE1A |
CE1A |
Excusée |
DESFORGES Gwenaelle |
CE1B |
Excusée |
DOREMUS Charlotte |
CM2B |
Présente |
GRINBERG Rama |
CM1A |
Excusée |
HAVAS Marion |
CE1A |
Présente |
NONY Mathilde |
CE1C |
Présente |
PEREZ Mélanie |
CE1B |
Présente |
SIBY Dieyenaba (Dia |
CM2A |
Présente |
URVOIT Thimothé |
CPC |
Présent |
VAN DONGEN Anne Marie |
CM2A |
Présente |
YEROCHEWSKI Antoine |
CE2B |
Présent |
BLONDEL Tanguy |
CPA |
Excusé |
COSSE Charlotte |
CE1B |
Excusée |
GIBSON Florence |
CE2B |
Présente |
LAFOURCADE Thomas |
CPA |
Excusé |
MARTIN Alice |
CM1A |
Excusée |
PREUX Sylvain |
CE1A |
Présent |
SEGUEL Paulina |
CM2B |
Excusée |
SOUBZMAIGNE Sébastien – CE1B |
CM2B |
Excusée |
YO Sandrine |
CE2B |
Présente |
|
|