École SOURDIERE   Mme CHAZEAUX 27, rue de la Sourdière 75001 Paris - 01 42 61 31 16
Voir le plan

École ARGENTEUIL   Mme GUIL 11, rue d'Argenteuil 75001 Paris - 01 42 60 66 50 
Voir le plan

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside


L'anglais à la maternelle la Sourdière 2018-2019

on 5/17/21 at 8:17 PM
L'anglais à la maternelle la Sourdière Depuis la rentrée de septembre, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'école, tous les élèves de la maternelle la Sourdière bénéficient d'un éveil à la diversité linguistique par la découverte de l’anglais. Il s’agit ici, notamment, de familiariser dès le plus jeune âge l’oreille de nos élèves aux réalités mélodiques de cette langue et de les encourager à produire des intonations et des sons nouveaux. Cette découverte est réalisée par les enseignants avec l’aide d’une assistante d’anglais native qui intervient deux fois par semaine dans toutes les classes de l’école. Pour ce faire, l’équipe enseignante s’est d’ailleurs dotée de nombreux supports pédagogiques tels que des albums de littérature de jeunesse anglo-saxons. Différentes activités sont ainsi proposées afin de permettre à nos élèves de comprendre puis de mémoriser différents mots et autres expressions courantes en anglais : des séances courtes et ritualisées tout en anglais, des séances ludiques et interactives pour faciliter l’appropriation du vocabulaire, des lectures d’albums, apprentissage de chansons et de comptines, création de « Coins-écoute » dans les classes, utilisation d'une marionnette qui ne parle que l'anglais.















Un rallye mathématiques en janvier pour les grandes sections

on 6/2/21 at 1:50 PM
Les grandes sections de l’école participent actuellement à un rallye mathématiques. Il s’agit d’un dispositif d’apprentissage particulier au cours duquel les élèves, répartis en équipes, doivent résoudre un certain nombre de situations problèmes afin de cumuler des points. Les objectifs de ce dispositif sont multiples. Les enfants apprennent à réfléchir, à expérimenter... Peu à peu, ils prennent également conscience de l’intérêt qu’ils ont à coopérer avec les autres élèves pour résoudre les énigmes. Cette démarche qui se déroule sur plusieurs jours et qui comporte plusieurs étapes (recherche en équipes, mise en commun, élaboration de réponses communes pour la classe) sera reconduite en mars puis en mai prochain.