08/06/2023

Visite de l'observatoire de Paris

Mercredi 7 juin, 33 élèves de 5ème ont visité l'Observatoire de Paris. Ils ont pu voir la Grande Galerie, la salle Picard, la lunette Arago, et la monumentale salle Cassini. A midi, ils ont pu observer le passage du soleil sur la ligne méridienne. Les élèves ont pris place dans la salle du Conseil de Louis XIV et ont admiré l'ancienne ville de Lutèce à partir du toit, avec une vue panoramique. C'était un moment historique...
28/01/2023

La nuit des Etoiles

Vendredi 27 janvier, entre 18h et 20h, s'est tenue « La Nuit des étoiles", à l'initiative de Mme Cristian, professeure de Physique-Chimie. Cet événement s’intègre dans les parrainages de classes par l’Observatoire de Paris. L’astronomie étant pluridisciplinaire par essence, la soirée a réuni les productions des élèves en Arts Plastiques (les créations du projet « La tête dans les étoiles », par Mme Chaux), Français (les rédactions du projet « Viser la Lune », par Mme Gachet), Education musicale (la musique du projet « Astromusique », par M Debarbieux), et exposition au CDI de livres reliées à l’astronomie (par Mme Guarino). Les élèves des classes de 5C et 5D animaient divers stands afin de présenter leurs maquettes et des jeux autour de l'astronomie. Alain Doressoundiram, le parrain de la classe 5D, astrophysicien planétologue à l'Observatoire de Paris était présent pour répondre aux questions du public, pour présenter des météorites et les maquettes des planètes du Système solaire. Plus de 100 personnes ont assisté à l’évènement, autour d’une collation. Les nuages se sont invités aussi à la fête et les observations prévues n’ont pas été possibles. Ce n’est que partie remise…"