Les Dessins :
Qualifiés de médiumniques, surréalistes, fantomatiques, sauvages ou automatiques, ces 107 dessins, dont une dizaine de calligrammes et 3 dessins à 24 mains, procèdent, non par projet figuratif mais par improvisation au fil de l'encre et de la plume, au moyen de motifs variés et répétés comme des fractales sauvages, cela dans un état de concentration proche d'une semi-hypnose.
Les consignes sont simples: respecter le cadre de la feuille de canson 21 cm x 29,7 cm, jouer avec les épaisseurs que permet la plume sergent major, user de patience et de minutie, un dessin de ce format requérant entre 3 et 5 heures, récupérer d'importunes taches par la colonisation de la page. L'inconscient est alors maître de la main qui explore l'intériorité insoupçonnée de l'artiste en herbe.
La trace sur le papier est en outre une manière de redevenir vivant, de ne pas être réduit au numérique. Les deux grands dessins au format A2 ont été réalisés à 24 mains par 3 groupes de 8 élèves en alternance. Deux "thèmes" suggérés: La Pierre-Monde et La Forêt, une Pensée Brûlante. De la sorte s'est produite une authentique circulation interactive des énergies. Précisons qu'avant toute mise en œuvre, je leur ai montré des dessins de Fred Deux, d'Unica Zürn et de Tristan Felix. Ils ont ensuite procédé à des essais au bic ou à la plume pour tester l'état de concentration exigé.
Les aphorismes:
D'abord patafixés sur les vitres du collège, les 170 pensées, concises et cadencées, à la fois poétiques et philosophiques, en dialogue avec les dessins, sont le fruit de questionnements philosophiques pratiqués en séances de français, dans les classes de 6è et de 5è, depuis 2018, selon une version ajustée de la fameuse maïeutique socratique.
La professeure n'est que celle qui suscite, encourage au paradoxe, énergise et censure tout ce qui est confus, banal, tautologique, éculé, contradictoire. En aucun cas elle n'impose sa parole.
La plupart des phrases sont soumises à l'avis général qui amende jusqu'à l'obtention d'un aphorisme résistant à l'épreuve de la réflexion, du doute, voire du mystère. Penser de façon concise, personnelle puis collective permet d'échapper au prêt-à-penser stérilisant.
Un excellent article de Philippe Bonnet sur le livre : https://www.lessoireesdeparis.com/2022/06/27/adogrammes-colonisateurs/
* * *
Une série de 25 exemplaires de La Forêt, une Pensée Brûlante a été achetée par le CDI. Un premier volume, Pensée en herbe du XXIè siècle est paru en 2016 aux éd. Corps Puce, aujourd'hui défuntes. Le stock ayant été racheté, le volume, comportant en outre un glossaire de néologismes, est encore disponible ici, sur demande : lusinamuses@orange.fr
Vidéo de l'enregistrement des bruits de la forêt.
Une présentation de l'ouvrage par une vingtaine l'élèves, transformés en commissaires d'exposition, avec lecture d'aphorismes et “rumeur” de la forêt (bruitage, bruits de bouche) s'est déroulée au CDI avec l'aimable soutien de Jonas Alleaume : 7 personnes y ont assisté. M. Julien Samuel a intégré une partie de leur performance sonore dans un joli montage forestier.