Année nationale de la bande dessinée: Focus sur deux expositions réalisées dans la cité scolaire Montaigne

Cette année plusieurs projets en lien avec la lecture et l'écriture ont été menés auprès des élèves de l'établissement.
Certains d'entre eux ont retenu l'attention de la délégation académique aux arts et à la culture de Paris et deux articles viennent tout juste d'être publiés sur le site dédié à la rubrique "retours sur évènements de l'année 2020-2021" :
Le premier sur les deux expositions BD déployées dans le cadre de "BD 20-21 la France aime le 9ème Art" :

Année nationale de la bande dessinée

Focus sur deux expositions réalisées dans la cité scolaire Montaigne
Bd ART  Dans la cité scolaire Montaigne, Alexandra Guénot, professeure documentaliste, a conçu deux expositions BD au CDI, dans le cadre « BD 20-21 la France aime le 9ème Art », pour valoriser le travail de deux classes : 
Réalisation de planches simples libres dans le cadre des cours d'arts plastiques de M. Lacombe (Classes de 5èmes)
Réalisation de planches doubles à partir du choix d'un chapitre du Rouge et le Noir de Stendhal dans le cadre de cours de français de Mme Basuyaux (classe de 1ère).
Le second sur le prix Nénuphar de l'album jeunesse, déployé auprès des élèves de 6ème 2 et 5, de la classe d'ULIS et du club lecture :

Prix Nénuphar de l’album jeunesse

Prix Nénuphar de l'album jeunesseAutour du Prix Nénuphar de l’album jeunesse : un projet lecture-écriture à la cité scolaire Montaigne
Conçu en 2014 par un collectif de professeures documentalistes en collaboration avec une libraire, Le Prix Nénuphar a pour ambition de valoriser « l’album » auprès des jeunes de 10 à 13 ans, en créant une dynamique entre différents acteurs du livre : auteur, illustrateur, libraire, documentaliste, professeur, lecteur, tout en favorisant une liaison Ecole-collège. Après lecture de la sélection de six albums de grande qualité, les élèves inscrits sont invités à voter en mai pour leur album préféré.
Alexandra Guénot, professeure documentaliste au sein de la cité scolaire Montaigne, s’est emparée de ce Prix Nénuphar pour mener un vaste projet CDI. Différentes actions ont été mises en place, en partenariat pour certaines d’entre elles, avec d’autres enseignants.
  • Le Prix Nénuphar de l’album jeunesse - sélection de 6 albums pour adolescents, avec un vote en mai
  • Création d'un "petit musée Nénuphar" au CDI : les élèves de 6° ont apporté des objets personnels en rapport avec les albums/ champs sémantiques visuels.
  • Réalisations de booktrailers sur les albums : Les élèves de 6ème affinent leurs lectures et leurs choix / étude des schémas narratifs - apprentissage d'une critique argumentée / réalisation d'un chemin de fer pour une bande annonce d'album. En savoir plus et découvrir les albums des élèves
Voici  le lien numérique vers le site de la DAAC : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2130652/ecriture-/-lecture
 
Bien cordialement,
​Alexandra Guénot