Le concours d'éloquence : une voie d'épanouissement et de découverte de soi

L'art oratoire et l'art de la rhétorique ne sont-ils pas indispensables dans le cursus scolaire et le monde professionnel ? Des ateliers ont donc été mis en place afin de préparer les élèves à un concours d'éloquence.

Après les vacances d’automne, les collaborateurs de Prométhée Éducation sont intervenus dans toutes les classes de 4e et de 3e pour présenter le projet, les objectifs et la mise en œuvre de ce concours.

Une première sélection a été effectuée : les élèves intéressés et volontaires ont rédigé une lettre de motivation. Pour cette année, le nombre de place était limité à 20.

Concernant la lettre de motivation, les critères étaient les suivants : 300 mots, se présenter et exposer ses motivations pour l'intérêt de cette activité. 17 élèves ont répondu : douze élèves de 3e et cinq de 4e. La parité a été respectée. Les élèves de quatrième pourront de nouveau concourir en troisième l’an prochain.

Cinq ateliers ont été proposés le mercredi après-midi :

  • le 3 février, confiance en soi ;
  • le 3 et le 10 mars, argumentation ;
  • le 24 mars, débat ;
  • début mai, 2 ateliers de préparation au concours, à la construction du discours et de la plaidoirie.

Deux ateliers supplémentaires ont été rajoutés afin d’aider les élèves à la rédaction de leur plaidoirie et de s’entraîner.

Les élèves s'emparent de l'espace et réaménagent la salle de classe dédiée sous la direction de l'intervenant permettant les différentes activités proposées.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • sensibiliser aux codes de l'oral ;
  • développer l'esprit critique ;
  • développer l'ouverture d'esprit ;
  • sensibiliser au suivi de l'actualité.

Ces objectifs permettent une interaction entre les différents participants. Ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur créativité tout en étant récréatifs au premier abord. L’apport de savoirs, savoir-faire et savoir-être a été réinvesti dans les compétences notamment visées pour l’oral du DNB. Les compétences acquises seront utiles dans la poursuite de leurs études dans la préparation du Grand Oral du baccalauréat.

La plaidoirie consiste, sur une durée de 5 à 7 minutes, à défendre une thèse selon, notamment, l'art de la rhétorique d’Aristote. Trois arguments sont développés selon la thèse choisie.

La finale a duré environ 2 heures et a eu lieu au lycée Jean Lurçat, Paris 13.

Cette année, les membres du Jury étaient au nombre de cinq : Monsieur Languille en tant que Président du Jury, Monsieur Slim, Président de Prométhée Éducation, Monsieur Trésarieu, Vice-Président de Prométhée Éducation et Mesdames Ben Ouirane et Dedieu, co-responsables du Parcours Avenir.

2021.06 concours eloquence 1er prix 

Premier prix  remis par Monsieur Languille à Judith FUSCO-VIGNE 3°4

 

2021.06 concours eloquence 2e prix 

Deuxième prix remis par Madame Ben Ouirane à Marius HATIER 4°2

 

2021.06 concours eloquence 3e prix 

Troisième prix remis par Madame Dedieu à Lina SOETAERT 3°5

 

Pour clore cet événement, un pot de l’amitié a permis aux élèves, à leurs invités et à leurs famille d’échanger avec les membres du Jury et entre eux.