"Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales."
Chaque classe a pu visiter l'exposition en petit groupe. Chaque groupe était accompagné d'un intervenant qui donnait des explications, des notions au sujet des oeuvres (fausse Une du New York Times par les Yes Men, deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas etc...). Les élèves ont pu poser des questions pour mieux comprendre les enjeux de l'infox.
A la fin de la visite les élèves se sont rassemblés autour d'une table et ont mené des débats.
https://fondation.edf.com/evenements/fake-news/
Exposition jusqu'au 30 janvier 2022.