1 - Robot auto équilibré en 3x4h soit 12h
Le robot est programmé de façon à conserver son équilibre à l'aide d'une centrale inertielle et d'un asservissement. Afin de réaliser ce projet par groupe de 4, les élèves ont réalisé un certain nombre d’activités comme :
- Rechercher des exemples de solutions existantes.
- Proposer une solution réalisable dans le fablab du lycée.
- Fabriquer cette solution.
- Déterminer les paramètres permettant de maintenir le robot stable, par expérimentation.
- Préparer une présentation de synthèse du projet.
- Présenter oralement le projet à l’ensemble de la classe.
2 - Robot visiteur de musée en 6x8 soit 48h
Le robot est en mode test. L'idée est de vérifier si le rayon de courbure "très petit" dans la vidéo, fait basculer le robot ou pas pour une vitesse donnée. Activités réalisées par les élèves en groupe de 3 ou 4 :
- Rédiger le cahier des charges « CDCF » du projet au format SYSML.
- Planifier les étapes du projet.
- Rechercher des solutions aux fonctions du robot.
- Réaliser et tester ces solutions.
- Modéliser ces solutions.
- Mesurer les écarts entre le CDCF, le modèle, et le réel.
- Préparer une présentation de synthèse du projet.
- Présenter oralement le projet à l’ensemble de la classe.
3 - Les activités connexes
Mesure de la consommation de courant du robot, pour une vitesse d’avance donnée (mesurée avec un tachymètre sur une roue motrice) avec le robot installé sur un support didactisé.
Exemples de pièces en rouge réalisées avec une imprimante 3D pour le robot. La base qui fixe le mat sur le robot et le support incliné de caméra IP en haut du mât.
Modèle multiphysique qui permet de déterminer le rayon de courbure maxi du robot en fonction de divers paramètres qui évite le basculement dans les virages.