Des élèves et des enseignants de bac pro Métiers de la sécurité dans Allô 18

Des élèves et des enseignants du bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Théophile Gautier présentent leur formation dans un dossier spécial sur le recrutement d'Allô 18, magazine de la BSPP (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris). Nous vous présentons ci-dessous le contenu de cet article, et un lien qui vous permettra de lire l'ensemble de l'article et de visionner la vidéo.

Le BAC PRO à l’heure du choix

Autre filière intéressante pour bien préparer une intégration dans les rangs de la BSPP, le Bac Pro Métiers de la sécurité est une formation initiale ou en alternance. Nous sommes allés au lycée Théophile Gautier à la rencontre de professeurs et d’élèves de cette section pour en savoir plus.


Le lycée Théophile Gautier est un établissement crée dans les années 70. Il dispose de deux sites sur Paris, rue de Charenton (XIIe arr.) et place des Vosges (IVe arr.). La filière Métiers de la sécurité y est une option très prisée, car seuls 48 élèves sont sélectionnés sur lettre de motivation et entretien individuel pour entrer en seconde à chaque année scolaire.
Les cursus se déroulent soit en formation initiale, soit en alternance. Cette formation va bientôt être complété par un BTS management opérationnel de la sécurité.
Pour augmenter la portée de l’enseignement, des cours en co-intervention permettent de sensibiliser les élèves sur l’ensemble des matières.
Cette filière dispense une formation tout azimut en sécurité publique (police, gendarmerie), privée (agent de sécurité) et civile (pompiers pro et BSPP). Néanmoins, environ un tiers des élèves rêvent de passer la voute de Villeneuve-Saint-Georges.

 
Pour lire le reste de l'article et visionner la vidéo cliquer sur le lien: