Math En Jeans Logo 2015

L'atelier MATh en JEANS 2021/2022

L'atelier mathématique existe depuis plusieurs années maintenant au lycée Carnot. Les élèves de la 2nde à la terminale préparent toute l'année un article dans lequel ils étudient un sujet de recherche mathématique et présentent le fruit de leur travail lors du congrès national de l'association MATh.en.JEANS.

La participation à l'atelier MEJ est gratuite pour les élèves et est valorisée dans Parcoursup. Cette activité est financée sur les fonds du FSE et sur la part collective du Pass Culture.

De quoi s'agit-il ?

MATh en JEANS : Mathématiques : Approche d'une Théorie en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir

C'est une initiation à la recherche mathématique. Des sujets de recherche sont proposés aux élèves volontaires du lycée Carnot ainsi qu'aux élèves du lycée Maurice Ravel avec lequel le lycée est jumelé.

2020112 MEJ

Modalités pratiques

L'atelier a lieu  le lundi en semaine paire de 16h30 à 18h30 en salle 3.

Public : lycéens et étudiants en CPGE.

Pour participer, les élèves doivent être adhérents du FSE (ou de l'ACP pour les CPGE) : 12 €/an qui permettent de s'inscrire aux différents clubs de l'établissement et qui participent au financement des diverses activités du FSE.

2020121 MEJ

Les participants

M. Lucas Gerretsen, ingénieur en recherche et développement et ancien participant de Carnot aux ateliers MeJ : c’est lui qui propose des sujets de recherche en début d’année et qui suit l’avancement des travaux des élèves.

Une ancienne participante de MeJ, Mme Ariane Martin : elle anime l’atelier, elle ne détient pas les réponses ; elle laisse l’initiative aux élèves et aide à la communication et à la synthèse.

Des élèves volontaires de différentes classes, de tous niveaux, dans chacun des 2 établissements : les élèves travaillent sur les mêmes sujets de recherche.

202011 MEJ

Le fonctionnement

• Une séance hebdomadaire au lycée Carnot.

• Le congrès annuel (en général fin mars-début avril) réunit tous les participants en présence de personnalités de l’éducation et de la recherche. Les élèves communiquent leurs résultats sur un stand du « forum » et sous forme d’exposés en amphi.
  • Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles, qui seront publiés : site de l’association, brochures, revues.

L'atelier est ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale (et plus), il n'est pas nécessaire d'être « très fort en maths » pour participer à l'atelier, il faut juste aimer faire des maths.

20201126 MEJ

Contact :

Mme Ariane MARTIN

ari.martin[@]laposte.net

N'hésitez pas à la contacter pour plus d'informations.

Le site : http://www.mathenjeans.fr/