Photo-compresse 300px

Travailler la laïcité et les faits religieux avec l'Arbre à défis

arbre à défis 75px
L'Arbre à défis : Un projet de circonscription pour aborder l'enseignement laïque des faits religieux à partir de questions émanant du quotidien de l’enfant, en articulation avec l'éducation à la laïcité.

enquete 250pxenquete1 250px

http://www.enquete.asso.fr/larbre-a-defis/

 

Le jeu de l’Arbre à défis s’inscrit dans les programmes officiels de l'école primaire (cycle 3) à travers l’histoire, l’histoire des arts, le français et l’enseignement moral et civique. Il participe au développement des compétences du socle commun : argumentation, coopération, compréhension de documents, expression orale…

Photo-compresse 300px

Objectifs

Avec l’Arbre à défis, les élèves apprennent à décoder les manifestations du religieux dans leur environnement proche afin de :

  • Comprendre le monde dans lequel ils évoluent : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace, les symboliques) et les pratiques ;
  • Être en mesure d’évoquer ces questions sur un mode apaisé : ce que l’on connaît ne suscite pas des peurs irrationnelles ;
  • Articuler faits religieux et laïcité : pour comprendre le cadre de la laïcité, à la fois théoriquement mais aussi dans ses implications quotidiennes, notamment dans son rapport à l’autre.

Fonctionnement

L'Arbre à défis explore des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne, et aborde plusieurs thématiques :

  • Les symboles ;
  • L’espace ;
  • La construction du temps ;
  • Les pratiques et le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent ;
  • Les préjugés, les stéréotypes.

      Le jeu décline quatre types de défis :Photo-Arbre-à-défis 250px

     > le défi des définitions ;

     > le défi vrai ou faux ;

     > le défi du mot inconnu ;

     > le défi des stéréotypes.

 

Outils complémentaires

Pour mettre en oeuvre le jeu l’Arbre à défis dans votre classe, un guide pédagogique, présentant 25 séances clé-en-main, est rendu accessible lors de l’achat du jeu.

Ce guide comporte également un préambule qui précise les objectifs de l’enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité et creuse la question du positionnement enseignant, du lien avec les élèves.

http://www.enquete.asso.fr/?p=4729

Des fiches pédagogiques connaissances sont également à votre dispositon : http://www.enquete.asso.fr/outils/fiches-pedagogiques-de-connaissances/

Des collègues ont testé...

« Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ça a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Cela a été une très bonne expérience. » – Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux

« Cet outil propose un bon juste milieu : il permet d’expliquer tout en restant général et global, ce qui est très bien. Il constitue une entrée réellement utile pour aborder ces thèmes qu’on ne sait pas comment traiter et qui nous font peur, dans un vrai cadre laïque. Sans compter que sa mise en place est hyper simple. » – Mme C., enseignante CM2, Chambon-sur-Lignon

« Les enfants ont beaucoup apprécié, ils attendaient le jeu avec impatience, n’ont pas abandonné, revenaient avec plaisir. Cela a généré de nombreuses discussions entre eux, notamment autour des aspects de la vie quotidienne. Et moi, je me suis régalée avec eux. » - Mme D, documentaliste, CM1-CM2, Marseille (école catholique)

http://www.enquete.asso.fr/wp-content/uploads/2014/08/arbre-à-défis-+-croire-savoir.jpg

Retrouvez également les témoignages de :

- S. Fethi, enseignante CM2 : « Aujourd’hui, ils respectent les différentes convictions, dont l’athéisme »

- E. Moreau, enseignante CM2 : « Je les trouve beaucoup plus ouverts, et moi libérée »

- A. Thérondel, enseignante CM1 : « Très utile pour libérer la parole au lieu de l’interdire ».