gaite expo 5

Sortie de la classe de 6eA: atelier et exposition à la Gaîté Lyrique

Nous avons constitué deux groupes afin de diviser la classe par activité. Un groupe a effectué l'atelier sur les tablettes pendant que l'autre visitait l'exposition. Et nous avons inversé.

Dans cette exposition Olivier Ratsi interroge nos perceptions sensorielles de la lumière et de la couleur à travers des installations hybrides (anamorphose par exemple.) Au travers de cette exposition immersive les élèves ont découvert des installations originales et observé des jeux de lumière et de formes.

gaite expo 1

gaite expo 4

gaite expo 3

gaite expo 2

gaite expo 8

L'atelier en lien avec l'exposition a permis aux élèves d'aborder les concepts de anamorphoses, perspective, illusions, trompe l’oeil en lien avec les œuvres.

Les élèves ont découvert une application montrée en collectif (Shadowmatic) : en bougeant un même objet son ombre laisse apparaître plusieurs formes différentes. Ils ont ensuite testé en binôme.

Puis ils ont vu une démo de l'application Gadget HoloPif et ont ensuite essayé.

Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de créer les pyramides à partir du patron dessiné sur les feuilles transparentes rhodoïdes ni de faire les dessins sur les feuilles noires.
Mais vous pouvez télécharger l'application gratuitement sur vos tablettes à la maison !

gaite expo 6

expo 9