L'option prépa-métiers en classe de 3e dans l'Académie de Pars

Qu'est-ce que la 3e option Prépa Métiers ?

La 3e option Prépa Métiers permet à des élèves volontaires d'être accompagnés dans la construction de leur projet de poursuite de leur scolarité, en particulier vers la voie professionnelle.

L'organisation pédagogique spécifique de la 3e option Prépa Métiers permet aux élèves à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences attendues des élèves en classe de 3e et de bénéficier d'un temps dédié à la découverte des métiers et des formations professionnelles.

Quelles sont les démarches à réaliser pour permettre à mon enfant de    candidater en 3e Prépa Métiers ?

Pour candidater en 3e Prépa Métiers, il vous est demandé de vous rapprocher dans les plus brefs délais du principal du collège fréquenté par votre enfant.

Le dossier de candidature comporte obligatoirement les éléments suivants :

-une “fiche parcours” remplie par le principal du collège, l'élève et signée par les personnes responsables de l'élève,

-les deux derniers bulletins scolaires de votre enfant.

Le chef d’établissement se chargera de transmettre le dossier complet de votre enfant au rectorat au plus tard à la mi-mai 2023 (date précisée ultérieurement).

Comment se déroule la procédure d'affectation en 3e Prépa Métiers ?

La candidature de votre enfant est étudiée durant la commission académique d'affectation qui se tient en juin 2023.

La décision est prononcée par le Directeur académique des services de l'Éducation nationale chargé des écoles et des collèges, au regard des éléments fournis et de la capacité d'accueil maximum des établissements scolaires où sont implantés ce dispositif.

Quand pourrai-je connaître les résultats d'affectation ?

Si votre enfant est admis en 3e Prépa Métiers, vous recevrez une notification d'affectation à partir de la mi-juin 2023 (par courriel ou par courrier).

Vous devrez ensuite contacter dans les plus brefs délais l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités obligatoires d'inscription.

Si votre enfant n'est pas admis au sein de ce dispositif, il conserve sa place dans le collège d’origine.

Que se passe-t-il si mon enfant n'est pas admis en 3e Prépa Métiers ?

Si votre enfant n'est pas retenu en 3e Prépa Métiers, il reste inscrit dans le collège d’origine pour poursuivre son parcours scolaire en 3e.

Quels établissements proposent des 3e Prépa Métiers ?

Les classes de 3e Prépa Métiers sont implantés au sein de lycées professionnels de l'académie :

Lycée Professionnel Abbé Grégoire (3e et 5e arrondissements)

Lycée Professionnel Beaugrenelle (15e arrondissement)

Lycée Professionnel Chennevière-Malézieux (12e arrondissement)

Lycée Professionnel Claude Anthime Corbon (15e arrondissement)

Lycée Professionnel Edmond Rostand (18e arrondissement)

EREA Alexandre Dumas (14e arrondissement)

EREA Croce Spinelli (14e arrondissement)

Lycée Professionnel Erik Satie (14e arrondissement)

Lycée Professionnel Gaston Bachelard (13e arrondissement)

Lycée Professionnel Hector Guimard (19e arrondissement)

Lycée Professionnel Léonard de Vinci (15e arrondissement)