orientation

Préparer son orientation après la 3ème

En 3ème, vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée.

Pour comprendre en détail l'organisation et les étapes de l'orientation:

Orientation Post 3ème

Troix choix d'orientation possibles

• en 2de générale et technologique (le choix de la filière générale ou technologique se fait en 1re sauf pour la 2de STHR) et intégrer un lycée d'enseignement général et technologique ;

Carte secteur pour connaître les lycées de secteur dont dépend le collège Suzanne Lacore.

Attention: Cette carte n'est valable que si le collège Suzanne Lacore est votre collège de secteur, vérifiez en fonction de votre adresse.

• en 2de professionnelle (menant au bac professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) ;
  • en 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis).

L'orientation: un dialogue élèves-parents-enseignants

Le dialogue entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur le parcours de l'élève et les poursuites d’études possibles. Le professeur principal informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.

• Au 2ème trimestre, la famille formule des choix d'orientation provisoires. Le conseil de classe émet un avis provisoire en fonction de la situation scolaire de l'élève.
  • Au 3ème trimestre, vous devez formuler des choix d'orientation définitifs . Selon l'orientation souhaitée (passage en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), vous devez formuler également des vœux d'affectation qui portent sur le choix d'un ou plusieurs établissements, ainsi que des spécialités professionnelles ou les familles de métiers en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le chef d'établissement reçoit la famille.
Affectation après la classe de 3e

Pour plus d'informations, cliquer ici.

Guide ONISEP "Après la 3e"

Guide complet des formations dispensées dans l'académie de Paris.

Cliquer ici

Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées parisiens

Découvrez les enseignements de spécialité qui sont proposés dans les lycées de l'académie de Paris pour la classe de Première de la voie générale.

Ces informations peuvent vous aider dans le choix de vos voeux, en prévision de la classe de Première.

Cliquer ici