Sortie à la Sorbonne avec les 1ères G1 et STMG1

1BF5936E-08A2-48A4-9939-590AB18CB672 (1)

Sortie à la Sorbonne

Le 26 novembre 2021, nous avons eu l’immense chance de participer à une conférence sur « l’engagement » à La Sorbonne à Paris. Le grand rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia, sa secrétaire et l’ancien directeur de la Sorbonne étaient là pour nous recevoir. Lors de cette conférence de nombreuses choses ont été vues.

 

L’engagement est une forme de résistance, c’est oser faire un pas en avant et surtout vers l’avenir. Cela consiste à se gager soi-même. Ne pas s’engager ou nier son engagement c’est se perdre, d’ailleurs un engagement en entraine souvent un autre. La notion d’engagement existe partout et sans elle, il n’y a pas d’histoire possible. S’engager c’est valider ce que nos aïeux ont fait précédemment et offre aussi de devenir acteur de l’histoire. De plus s’engager c’est ne pas être sourd, indifférent au bruit du monde ou muet à l’injustice ; l’indifférence est la pire des sociétés dans laquelle nous pourrions vivre. Car être indifférent c’est se perdre avant même de le savoir, il ne faut pas non plus être le consommateur de ce que d’autres personnes produisent car quand bien même tu ne sais pas faire quelque chose, d’autres le feront pour toi. Chaque engagement est un questionnement, dépassement et oubli de soi-même et c’est aussi un honneur.

S’engager c’est défendre ce en quoi nous croyons tout en respectant autrui ou encore vouloir combattre pour nos libertés qui touchent au Bien Commun des sociétés dans lesquelles nous vivons, c’est prendre des risques pour défendre en quoi je crois. Il ne faut pas oublier et surtout faire la part des choses car il y a certes des engagements néfastes (savoir faire la différence entre bon engagement et mauvais).

La notion d’engagement est présente au quotidien dans nos vies comme par exemple avec l’amour ou l’amitié, qui sont aussi des formes d’engagement. Cette idée est un mélange de valeurs, convictions et principes, voilà sur quoi repose essentiellement la notion d’engagement. Par ailleurs, la cohérence entre la parole et les actions est primordiale. Ne jamais dire « je n’arriverai jamais à atteindre cet objectif » dire cela est complètement absurde, si vous pensez que quelque chose vous est inaccessible, alors vous pouvez vous en séparer. Il faut croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser, se donner les moyens. S’engager c’est avant tout exister, un accomplissement, dépassement de soi !

Citations :

« Le travail produit des inégalités justes. » Restif de la Bretonne

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain

« Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. » Ethan Hawke

« Si penser, c’est être, s’engager c’est exister. » Haïm Korsia

Livres recommandés :

⁃ « La Nostalgie de l'honneur » de Jean-René Van der Plaetsen

⁃ « Alias Caracalla » de Daniel Cordier

⁃ « Seul dans Berlin » roman de Hans Fallada

Films recommandés :

⁃ Bienvenue à Gattaca

Rédactrice Ines Gana 1G1