La Ville de Paris propose 1000 stages aux élèves de 3e

La Ville de Paris propose 1000 stages aux élèves de 3e

 
Ces stages d'une semaine peuvent se dérouler dans une des 21 directions de la Ville, mais également au sein des cabinets de la maire de Paris ou auprès du secrétariat général de la Ville de Paris. Les offres seront consultables à partir de fin octobre.
Les stages proposés aux collégiens de 3e permettent de se familiariser avec le milieu professionnel et ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. Les stages seront consultables à partir de fin octobre 2021.

Consultez les stages de 3e proposés par la Ville

 

Plus de 1 000 jeunes concernés

Depuis 2005, tous les collégiens de troisième doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Cette expérience professionnelle dure une semaine et peut être réalisée dans une entreprise, une association ou dans un établissement public.
Pour les professionnels, il s'agit d'une occasion de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.
Depuis l’année scolaire 2015/2016, un stage d’observation est proposé à plus de 1 000 jeunes de 3e. Les élèves scolarisés dans un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire sont particulièrement ciblés, avec plus de 400 stages fléchés sur les 1 000.
Pour l’année scolaire 2020/2021, la Ville de Paris prévoit d’accueillir au moins 1 000 stagiaires de troisième. L’application dédiée, permet aux jeunes et aux référents des collèges en réseau d’éducation prioritaire, de se positionner directement sur les offres de stage que les services de la Ville de Paris proposent.
Les stages proposés par la Ville de Paris sont nombreux et variés. Ils peuvent se dérouler dans une des vingt-et-une directions de la Ville mais également au sein des cabinets ou encore auprès du secrétariat général.
Cela permet aux stagiaires de découvrir les différents métiers de la Ville, que ce soit sur le terrain ou dans les services centraux. Durant ce stage, le stagiaire sera encadré par un ou une maître de stage qui répondra à toutes ses questions.

Consultez les stages de 3e

Quels sont les objectifs ?

Cette séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.
L'objectif est donc d’enrichir la culture générale des élèves en leur faisant découvrir le monde professionnel, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certaines activités.
À noter que pour certains, ce stage s’inscrit dans un projet d’orientation précis, et que pour d’autres, il s’agit simplement d’une première immersion dans la sphère professionnelle.
Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :
  • interviewer les membres de l’entreprise
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise: réunions, formations, rendez-vous, etc.
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise
  • démarrer son rapport de stage.

Comment faire pour effectuer son stage ?

Tous les élèves de troisième, parisiens ou non, peuvent s’inscrire aux offres de stages proposés par la Ville de Paris.
Pour cela, il suffit de se connecter à l’application « Stage de troisième » et de se laisser guider par les instructions.
Les élèves scolarisés dans un établissement parisien classé Réseau d'éducation prioritaire (REP) peuvent se rapprocher du référent stages de leur collège qui les orientera dans leurs recherches.
Enfin, une convention de stage signée par l’élève, son responsable légal, par le collège et le service qui accueille le stagiaire au sein de la Ville de Paris est obligatoire.
?
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question