Des cartes pour l'histoire

Christian Grataloup, professeur émérite à l’Université de Paris et géohistorien, donnera une conférence mardi 25 janvier à 18h dans l'amphithéâtre de Gabriel Fauré.

Christian Grataloup, professeur émérite à l’Université de Paris, est géographe de formation mais peut être présenté comme géohistorien tant il a su lier les deux disciplines et apporter ses éclairages sur les territoires et l’espace terrestre pour mieux comprendre le cours des événements. Il est l’auteur d’une géohistoire de la mondialisation (publiée chez Armand Colin, 2015), il collabore à la revue géographique Carto, à la revue de sciences sociales Espaces Temps dont il fut un des fondateurs.

Il nous présentera en particulier deux atlas historiques dont il a dirigé la publication: l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France. Pourquoi ces ouvrages? Qu’apportent les cartes à la compréhension de la formation de pays comme le nôtre? Quel est l’intérêt d’une approche spatiale, territoriale de l’histoire sur des temps longs?

Tout particulièrement destinée aux élèves du lycée envisageant ou suivant la spécialité HGGSP, la conférence accueillera tout public intéressé par l’histoire et la géographie et les liens entre ces deux disciplines.

SoiréeDeClioC.Grataloup25Janvier2022