Deux FIL « numérique éducatif » pour les collègues du lycée Jules Siegfried - Paris

Utilisation du Moodle PAM de l’établissement, de l'outil QCM de Pronote, des outils Pix et de l’appli blog de l'ENT

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Pour l'année 2021-2022, la DANE et la DAFOR de l’académie de Paris se sont associées afin de faciliter localement l’organisation d’actions de formation sur trois outils numériques prioritaires : l’ENT monlycee.net, la plateforme Moodle PAM de l’établissement et le service public Pix. Ainsi, il incombe aux référents de l’établissement sur ces trois outils de détecter les besoins et d’organiser les formations sous la forme de formation(s) d’initiative locale (FIL) selon une procédure simplifiée.

Un premier questionnaire conçu avec la nouvelle application « formulaire » de l’ENT monlycee.net a permis de dénombrer que 14 collègues de notre établissement étaient intéressés par une FIL au lycée : 6 sur l’utilisation de Moodle, 6 sur l'outil QCM de Pronote, 3 sur les outils Pix et 3 sur l'ENT dont notre infirmière qui souhaitait pouvoir créer un blog.

L’effectif pour chacun des modules n’étant pas suffisant pour organiser des FIL par modules, Jean-Philippe Jouve, référent numérique, avec l’accord de Monsieur Boix, proviseur du lycée, a préparé un temps de formation de 3 heures en autoformation grâce à des supports préalablement conçus sur le Moodle de l’établissement et en pariant que l’apprentissage par les pairs qui marche si bien avec ses étudiants, lui permettrait de se rendre disponible pour répondre aux questions restées sans réponse.

Contre toute attente, ce ne sont pas 14 collègues qui ont rejoint ce temps de formation le vendredi 17 décembre 2021 mais 21 : 13 sur Moodle, 7 sur QCM sur Pronote, 1 sur Pix, et une sur le blog de l'ENT (ce qui signifie que certains ont pu aborder plusieurs modules).

14 collègues participants ont fait un retour sur une nouveau formulaire de l’ENT, pour la plupart d'entre eux qualitatif et gratifiant pour l'organisateur de ce temps de formation. En, effet, ont particulièrement été appréciées, "l’autoformation" rendue possible par la "qualité des supports", où "chacun avance à son rythme", "la collaboration entre collègues" et… "la disponibilité du formateur".

10 d’entre eux ont manifesté leur intérêt pour un nouveau temps de formation partagé afin de consolider des acquis voire aborder un autre module. Rendez-vous a été pris le vendredi 18 février 2022, dans un format identique mais avec un formateur qui sera encore beaucoup plus disponible …

 

Jean-Philippe Jouve, référent numérique