Cordées de la Réussite IPJ DAUPHINE

Savoir s'Informer c'est Savoir s'Orienter (Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine)

IPJ1

L'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine encorde 2 lycées, la cité scolaire Claude Bernard et la section d'enseignement professionnelle du lycée Simone Weil, ainsi que les collèges André Citroën et Georges Rouault, pour un projet positionné sur le journalisme et via le journalisme

  • Sur le journalisme, pour lever certaines auto-censures, certaines ambiguïtés sur le métier de journaliste et les cursus qui y mènent, et pour accompagner le plus tôt possible ceux qui envisagent leurs futures études dans ce domaine.
  • Via le journalisme, car le métier du journaliste, c’est de rechercher, vérifier et mettre en forme l’information. Il nous semble que ces compétences, en les adaptant au contexte de la question de l’orientation, sont particulièrement pertinentes pour rendre l’élève plus agile dans la construction de son parcours d’orientation.

Ainsi, les porteurs du projet au sein du collège Citroën, Madame DESHAYS et M. BANNWARTH, ont décidé avec les étudiants en journalisme de l'IPJ, de faire faire un magazine aux élèves d'une classe de 4ème, dans lesquels ils vont écrire aux moins deux articles. Le premier sur la thématique de leur passion. Ils ont ainsi appris à écrire un article ainsi qu'à faire des recherche et reformuler le résultat de leurs recherches. Ils ont pu réfléchir à ce qu'est une source fiable et certains ont été sensibilisé à la notion de plagiat.

Dans un deuxième article, qui sera rédigé à partir de janvier, il est prévu de leur faire écrire un portrait ou une interview d'un professionnel d'un métier de leur choix suite à un entretien en visio-conférence ou en présentiel. Ils pourront ainsi apprendre à interroger et à s'intéresser à une personne et à ce qu'elle fait, afin d'enrichir leur démarche d'orientation et de recherche de parcours en plus de la fiche métier que l'on peut trouver sur des sites spécialisés.

 

Merci à Ivan Bannwarth, référent cordée de la réussite du collège André Citroën (Paris 15ème), pour les éléments composant cet article