IMG-7848

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Des élèves de 4ème du collège Valmy, encadrées par leur professeur d'Histoire Florence GASNOT, ont participé à la commémoration relative à la mémoire des enfants juifs déportés. Les jeunes ont effectué un remarquable travail de mémoire sur les enfants du 209 rue Saint Maur en étudiant notamment les archives du Mémorial de la Shoah.

La cérémonie ouverte par monsieur ZAZZO, principal du collège, s'est déroulée en présence d'élèves, de parents d'élèves, de la conseillère municipale Philomène JUILLET et de Rédith ESTENNEprésidente de l'Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés du Xème arr.

Rédith ESTENNE a raconté son passé d'enfant cachée. Les autres intervenants ont rappelé l'importance des valeurs républicaines. Des gerbes ont été déposées par les jeunes. La cérémonie s'est terminée par une minute de silence en mémoire des victimes du génocide. N'oublions jamais".

IMG-7853 IMG-7854

IMG-7843 IMG-7849