“Dynamique au Yoga, apaisé dans mon collège “ au collège George Sand (13e)

Initié dès 2019,  l’atelier libre hebdomadaire de yoga du collège George Sand (13e)  s'est poursuivi en 2020/21, dans le respect du protocole sanitaire, avec deux classes pilotes (une classe de 6e et une classe de 5e). Ce projet est accompagné par Katia Szwec, conseillère en développement CARDIE.

Initié en 2019 par Mme Mikou, professeure d’anglais au collège George Sand (Paris 13e), l’atelier libre hebdomadaire de yoga a rencontré un franc succès et s’est prolongé pendant toute la période du confinement, à distance, en visio. Il s'est poursuivi en 2020/21, dans le respect du protocole sanitaire, avec deux classes pilotes (une classe de 6e et une classe de 5e) qui ont bénéficié d’une séance d’une heure par semaine inscrite dans leur emploi du temps. 

th-1999x1999-gymnase 5 planche.jpg

Les classes Yoga, comment ça fonctionne ?

Les élèves bénéficient depuis la rentrée 2020 d’une séance hebdomadaire de yoga pratiquée au gymnase. Cette séance est encadrée par une enseignante diplômée soit par un intervenant extérieur. Des adaptations ont été nécessaires pour respecter le protocole sanitaire, mais sans entraver la poursuite du projet et de ses objectifs. Demi-groupes, port du masque, ventilation du gymnase, distanciation, désinfection des tapis, adaptation des postures pour supprimer les contacts physiques entre élèves : tout a été mis en place pour permettre aux élèves de pratiquer leurs séances de yoga dynamique.

Au début de chaque séance, les élèves commencent par se centrer sur eux et prendre conscience de ce moment privilégié dédié à chacun. L’heure s’articule ensuite autour des pratiques posturales toujours couplées à des techniques de respiration. Un moment de relaxation vient clore ce temps. 

Les techniques de respiration sont ensuite relayées par l’équipe éducative dans la classe sous forme de rituel de 5 mn en début de cours et les enseignants d’EPS terminent leurs cours par un moment de relaxation. En cours de Français, Mme Maestracci propose l’étude d’une citation en lien avec les émotions et leur gestion (tolérance, vision de l’autre…) afin d’inciter à la réflexion et à l’apaisement. La vie solaire se réfère aussi aux pratiques de la séance pour en rappeler les bienfaits. 

mceclip2 2021-05-11 14-42-43 946 gymnase 2 2021-05-11 14-26-23 570 

Quel bilan pour ces classes yoga ?

Les échanges avec les enseignants et les sondages proposés aux élèves révèlent qu’ils adhèrent au projet et comprennent les bénéfices d’une telle pratique dans leur vie de collégien et d’adolescent. Ainsi, les élèves mettent en avant les bénéfices qu’ils en tirent : concentration et implication plus soutenues pendant l’heure de yoga en demi-groupe, apaisement dans la relation avec l’enseignant, changement du regard porté sur soi et sur l’autre, meilleure identification de leurs émotions et donc de la gestion de celles-ci. Les élèves acquièrent des réflexes et deviennent même des vecteurs de diffusion et d’incitation à l’apaisement. Les parents sont très favorables et encouragent le collège à élargir ce dispositif à plus de classes. 

mceclip1 2021-05-11 14-42-28 419  gymnase 4 souplesse 2021-05-11 14-39-8 420

Un projet en mouvement

A la recherche de méthodes d’apaisement pour que les élèves puissent gérer émotions et stress, et fort de cette première réussite, de nombreux enseignants, la direction et la vie scolaire se sont associés activement pour que ce projet soit adopté dans le projet d’établissement.

L’accueil très positif du projet engage à envisager de créer une séance pour l’ensemble du personnel de l’établissement afin de diffuser plus largement la pratique au sein du collège et créer une synergie.

« Dynamique au yoga, apaisé dans mon collège » est une démarche qui suscite l’intérêt d’autres établissements, comme le collège Moulin des Prés, proche du collège George Sand.  

Fort de cette demande, surtout en cette période de crise sanitaire, “Dynamique au Yoga, apaisé dans mon collège“ sera  reconduit pour la prochaine rentrée. Et pour en assurer la pérennité, d’autres classes pourront rejoindre les séances de yoga et des collègues pourraient être formés dans le cadre de la RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation) et être associés davantage au projet.