Education aux médias : Le Monde

Le Monde

Une visite des bâtiments du Monde, et une rencontre riche en échanges pour les élèves qui ont pu poser beaucoup de questions aux journalistes. Compte-rendu de Yanis Aouchiche.

La classe de 1STMG2 visite les locaux du Monde (photo Malaury Gaviria-Mendoza)

Compte rendu de la sortie du 11/01/22

Déroulé programme:
  • 14h-14h30: accueil et présentation du groupe "Le Monde" Gilles Van Kote

  • 14h30 : Juliette Garnier, journaliste au service Economie, rubrique Mode et Luxe

  • 15h : Antoine Albertini, journaliste au service Société, rubrique Police-Justice

  • 15h30 : Matthieu Goar : chef adjoint du service Politique

  • 15h30-16h: visite des locaux

  • 16h: fin de la visite

 

Présentation du journal Le Monde.

Le journal le monde a été créé en 1944, c’est un journal d’information générale. Il défend des valeurs humanistes et féministes.

Actuellement c’est le journal le plus lu en France. 9 lecteurs sur 10 lisent le journal sur un support numérique.Panneau Le Monde 

En tout le journal a 500 000 abonnés. Parmi ces 500 000 abonnés, 400 000 optent pour un abonnement numérique et 100 000 pour un abonnement papier.

Le journal papier est appelé à disparaître.

 

Le journal emploie actuellement 500 salariés qui travaillent dans différents services. La moitié sont des journalistes.

Panneau d'orientation dans les services du Monde (Photo S. Selmen)

 

Le journal est aujourd'hui installé dans un bâtiment neuf et futuriste. Un immeuble récent et moderne, qui se situe à coté de la gare d’Austerlitz. Il possède d’autres bureaux à Los Angeles.

 

Changements majeurs

En 2010 avec notamment la diminution des abonnements papier, le journal est au bord de la faillite. Pour pallier à cela trois investisseurs (dont Xavier Niel) rachètent le journal. Ces trois investisseurs ont dû signer une charte qui garantit la liberté des journalistes.

 
Spécificité

Le journal depuis toujours est un journal assez élitiste et s’adresse à une cible aisée (labonnement coûte 9.99 euros et le journal est vendu à 3 euros en kiosque).

Il se démarque de la concurrence notamment avec sa temporalité (le journal paraît l’après-midi ou en début d’après-midi alors que les autres journaux sont mis en rayon dès 6h du matin).

Il y a 100 articles publiés chaque jour.

 
Médiateur de la visite:

Gilles Van Kote : c’est le directeur délégué, chargé du lien avec les lecteurs.

Il a étudié à Science Po Paris puis il a fait une école de journalisme. Avant il était journaliste sportif.

Il entre en 2000 au journal Le Monde, au service planète.

En 2014, et suite à un problème de gouvernance, il se voit confier la direction du journal pour une période qui va durer un an.

Son rôle aujourd'hui en tant que directeur délégué auprès des lecteurs est aussi de créer des liens et mettre en place des solutions pour se rapprocher du lecteur.

 

-1ère intervention :

Juliette Garnier : journaliste éco depuis 7 ans au journal Le Monde. Elle se spécialise dans le luxe, la mode et la cosmétique. Sa rubrique concerne les entreprises et la société (concerne tous les pays). Le COVID lui à permis de faire plus de voyages en France et de faire des rencontres.

Son travail consiste à mener des enquêtes (terrain et investigation) pour écrire des articles dédiés à son domaine de spécialisation. L'actualité et les propositions de la rédaction sont à l'origine des sujets traités.

 

-2ère intervention :

Antoine Albertini : journaliste travaillant à la rubrique Police-Justice à Paris.

Avant d’arriver à Paris il travaillait en Corse, comme correspondant du Monde pour la rubrique Police. Son métier consiste a couvrir l’actualité de la Police : Comment fonctionne la Police et la gendarmerie et à couvrir l'actualité policière.

Il s'appuie sur son réseau d'indicateurs, un ensemble de personnes qui sont proches du milieu et qui peuvent transmettre des informations.

 

-3ère intervention :

Mathieu Goar : service politique du journal Le Monde.

25 à 30 personnes travaillent dans ce service. Arrivé en 2014 au site web. Il est chargé de suivre l'actualité politique.

En ce moment, le service couvre les événements liés aux élections présidentielles pour le journal.

Après les questions des élèves, une visite des locaux clôture cette présentation.La terrasse du Monde 

Les bureaux sont en open space avec des petits bureaux pour les rendez-vous, et deux grandes salles de réunion. Une cantine, un espace repos détente et une terrasse surplombant la Seine au 7 éme étage, permettent aux salariés de partager des moments plus informels.

 

Vue sur la Seine, depuis la terrasse du Monde (photo Guilherme Mendonca Schramme)

Le bureau du fondateur du Monde  

A la sortie des locaux, nous avons pu voir le bureau du fondateur du journal Hubert Beuve-Méry, sa photo ainsi que le premier numéro édité en 1944. (Photo S. Selmen)