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DNL - Discipline non linguistique

La discipline non linguistique est une matière enseignée dans les lycées français aux élèves appartenant à une section européenne ou de langue orientale. Elle reprend l’enseignement d’une des matières du lycée, mais est enseignée dans la langue de la section. 

La section européenne du lycée Corbon se veut et se vit donc comme une ouverture sur l’Europe: déjà au 15eme siècle, Erasme vantait les mérites de la mobilité. C’est dans cet héritage humaniste et pragmatique que s'inscrit notre section européenne.
C’est un parcours de 3 ans ; un parcours d’excellence et d’exigence. A raison de 2 heures par semaine, nos élèves renforcent leur connaissance et pratique de la langue. Ils travaillent aussi sur des objectifs linguistiques spécifiques, dont l’anglais du commerce et l’anglais de la gestion administration

La mobilité géographique est une composante centrale de notre politique: La possibilité d’effectuer un stage à l’étranger est offerte à nos élèves. C’est une valeur ajoutée à leur parcours scolaire. C’est à travers d’échanges de professionnels et de formateurs, que celle-ci se traduit. Cette implication a été réaffirmée par notre participation à plusieurs projets Erasmus +.

Cette expérience professionnelle et culturelle a pour but de faire vivre chez ces jeunes l'ouverture aux autres. Elle permet non seulement de partager mais aussi de s'enrichir mutuellement. Cette démarche correspond à notre définition de la mobilité et de ses valeurs car il s'agit non seulement de se déplacer géographiquement mais aussi de faire bouger les représentations. Vivre une telle expérience professionnelle et personnelle hors des frontières aura aussi comme atout de valoriser nos jeunes élèves et d'accentuer leur motivation à se construire un projet de vie, tant sur le plan scolaire, que professionnel et personnel. L'encouragement de l'apprentissage des langues vivantes étrangères est aujourd'hui une nécessité dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

L’altérité, l’interculturel et la citoyenneté sont les principes qui structurent les séjours en Europe.   

Au contact d’autres cultures, de leurs efforts de compréhension et d'adaptation, nos élèves ‘grandissent’ et s’élèvent . C’est là tout le propre de la mobilité. C’est là aussi tout le propre de l’éducation.