Capture d’écran 2022-03-06 123545

Orientation Post-2nde -LGT RABELAIS

Après une seconde générale et technologique, les élèves peuvent poursuivre en voie générale ou en voie technologique. La décision d'orientation doit prendre en compte le niveau général de l'élève, sa motivation pour une voie particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

Capture d’écran 2023-01-03 180604

JANVIER reunion-dinformation-des-familles-orientation-post-2nde  Fichier PDF

pas a pas educonnect orientation 2nde  Fichier PDF

Les enseignements de spécialité permettent d'approfondir dans des domaines où l'élève a déjà marqué de l'appétence. Les cours visés à la conceptualisation des savoirs.

Présentation de l'ensemble des spécialités : DIGIPAD INTERACTIF SPECIALITES

7 spécialités sont proposées au lycée F. Rabelais . Retrouvez ci-après les présentations complètes préparées par les professeurs de spécialité (programmes, compétences acquises et acquises, poursuite d'étude...)

* HLP - Humanités, Littérature et Philosophie   Fichier PDF

* MATHÉMATIQUES

* PHYSIQUE-CHIMIE

* SVT - Sciences de la Vie et de la Terre

* SES- Sciences économiques et sociales  Fichier PDF

* HGGSP - Histoire-géographie, géopolitique et la science politique  Fichier PDF

* LLCE - Langue Littérature et Culture Etrangère ANGLAIS

Plaquettes SVT Plaquette Physique Chimie Plaquette Mathématiques Plaquettes HLP

Voie générale

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Il existe 8 séries technologiques  dont 2 proposées au lycée François Rabelais:

- ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Lien plaquette de présentation ST2S Fichier PDF
mceclip0 - 2022-03-06 11h53m39s

Fichier vidéo Video Académie de Paris - En route vers ST2S (ac-paris.fr)

- STL : sciences et technologies de laboratoire Lien plaquette de présentatin STL Fichier PDF
Pour des informations sur les 6 autres séries technologiques, cliquez ici
- STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
- STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
- S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
- STHR : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

voie techno

Mme Pages, PsyEN, conseillère technique sur l'orientation a créé un Padlet pour présenter les études après la 2nde générale et technologique pour informer les élèves et les familles :

mceclip2 - 2022-03-06 12h22m28shttps://padlet.com/PsyEN/2nde

Pour prendre rendez-vous avec Mme DARAR ALI, merci de vous adresser à la Vie Scolaire ou de contacter le CIO au 01.44.62.35.82.

En février, les élèves de 2nde ont pu échanger avec des élèves de 1ère et Terminale qui leur ont présenter leurs spécialités et séries.

mceclip3 - 2022-03-06 12h25m15s