Projet Inter-promo à l'école de puériculture sur la santé environnementale

  • L’objectif général du projet est de: “Construire un projet d’équipe centré sur la promotion de la santé de l’enfant, dans un service donné, en lien avec l’environnement”
  • . mceclip4 - 2022-03-08 15h31m18s                                          mceclip3 - 2022-03-08 15h31m00s
  • À partir de 7 problématiques définies sur 4 secteurs , maternité, néonatologie, pédiatrie et crèche, les étudiantes des deux filières ont travaillé sur des thématiques variées : 

1/ Maternité: actions de sensibilisation pour les femmes enceintes et les futurs parents

2/ PMI: actions de sensibilisation pour les parents de nourrissons, ciblées sur les produits d'hygiène de l'environnement du bébé et des produits cosmétiques qui lui sont destinés

3/ crèche: actions de sensibilisation aux nuisances sonores, au choix des jouets, des textiles et du mobilier, en lien avec la santé environnementale

4/ crèche: promotion de la santé environnementale autour de l'alimentation

5/ crèche: projet d'équipe qui souhaite modifier ses pratiques d'hygiène des locaux et du matériel afin de passer à des pratiques professionnelles éco-responsables à inscrire dans le projet développement durable du projet d'établissement

6/ pédiatrie: actions d'éducation à la santé environnementale à destination d'enfants asthmatiques

7/ pédiatrie: actions d'éducation à la santé environnementale en lien avec l'alimentation à destination d'adolescents

  • Le travail de groupes : 

Les éléves et étudiantes  se sont réunies une première fois afin de faire un état des lieux et déterminer des axes prioritaires en santé environnementale pour chacun de ces secteurs. Elles se sont basées sur les recommandations des sociétés savantes et sur des publications scientifiques issues de sites de référence dans ce domaine, pour répondre à deux questions:

Quels sont potentiellement les déterminants nocifs pour la santé de l’enfant dans ce contexte ?

Quels sont les risques encourus par l’enfant ?

mceclip2 - 2022-03-08 15h28m52s

Puis lors d’une seconde rencontre, à partir des axes prioritaires déterminés, elles ont élaboré un projet et un plan d’action en direction des enfants de leur famille et des professionnels de santé.

Chaque groupe a réalisé un powerpoint pour présenter son travail à l’assemblée. Certains groupes ont aussi élaboré des outils de communication, support de leur projet : flyer, poster, affiche.

mceclip0 - 2022-03-08 15h26m18s            mceclip1 - 2022-03-08 15h27m02s

  • En conclusion
  • La santé environnementale prenant aussi en compte les déterminants psychosociaux, nous travaillons aussi , par le biais d’autres méthodes pédagogiques, sur cette thématique d’actualité de l’impact des relations précoces et de la qualité de l’environnement relationnel sur le développement et la santé de l’enfant, de la naissance à l’adolescence, en accompagnant le développement des compétences relationnelles de nos futures professionnelles.