INSCRIPTION DANS LES ECOLES PUBLIQUES
RENTREE 2024
MARS-AVRIL
La période officielle d’inscription à l'école maternelle pour la rentrée ouvre entre mars et avril. Une démarche d’inscription auprès de la mairie d’arrondissement du domicile est nécessaire dans les cas suivants:
• pour une première scolarisation à Paris ;
• pour une première scolarisation dans une école de l’enseignement public ;
• pour tout déménagement entraînant un changement d’école de secteur.
ATTENTION : L’inscription à la mairie, ou la transmission du certificat d’inscription, ne vaut pas admission à l’école maternelle ou élémentaire. Vous devez pour cela prendre impérativement rendez-vous avec la directrice de l’école afin de confirmer l’inscription de votre enfant
Les enfants scolarisés en Grande Section dans les écoles maternelles publiques parisiennes en 2023-2024 seront automatiquement inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire suivante. Vous recevrez à votre domicile un certificat d’inscription pour l’école du secteur.
L’instruction est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis la rentrée 2020. Les inscriptions s’effectuent à la mairie d’arrondissement du domicile de l’enfant pour tous les enfants ayant 3 ans en 2024 (nés en 2021). Un enfant qui aura 2 ans lors de la rentrée scolaire peut être inscrit en mairie : son admission dans son école de secteur se fera sous réserve des places disponibles.
L’inscription s’effectue en ligne. Une réponse sera donnée sous 15 jours.
En cas de difficultés à procéder à l’inscription en ligne, l’Espace Familles accueillera les parents sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Toutes les informations sont disponible sur le site de la Mairie : https://mairie19.paris.fr/pages/inscriptions-12858
Les demandes de dérogation pourront être effectuées après l’affection de l’enfant à partir de mi-mars.
Où s’adresser ?
• En Mairie d’arrondissement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30.
• Sur le site paris.fr
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).
Pièces à fournir:
1/ le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant;
2/ une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
3/ Un des justificatifs de domicile suivants : - Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, - Dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, - Facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.