Coordonnées

École polyvalente
32-34, rue Olivier Métra
75020 PARIS

tél : 01 58 53 59 80


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La rentrée 2024, le temps des inscriptions!

INSCRIPTION DANS LES ECOLES PUBLIQUES

RENTREE 2024

MARS-AVRIL

La période officielle d’inscription à l'école maternelle pour la rentrée ouvre entre mars et avril. Une démarche d’inscription auprès de la mairie d’arrondissement du domicile est nécessaire dans les cas suivants:

• pour une première scolarisation à Paris ;

• pour une première scolarisation dans une école de l’enseignement public ;

• pour tout déménagement entraînant un changement d’école de secteur.

ATTENTION : L’inscription à la mairie, ou la transmission du certificat d’inscription, ne vaut pas admission à l’école maternelle ou élémentaire. Vous devez pour cela prendre impérativement rendez-vous avec la directrice de l’école afin de confirmer l’inscription de votre enfant

Les enfants scolarisés en Grande Section dans les écoles maternelles publiques parisiennes en 2023-2024 seront automatiquement inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire suivante. Vous recevrez à votre domicile un certificat d’inscription pour l’école du secteur.

L’instruction est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis la rentrée 2020. Les inscriptions s’effectuent à la mairie d’arrondissement du domicile de l’enfant pour tous les enfants ayant 3 ans en 2024 (nés en 2021). Un enfant qui aura 2 ans lors de la rentrée scolaire peut être inscrit en mairie : son admission dans son école de secteur se fera sous réserve des places disponibles.

L’inscription s’effectue en ligne. Une réponse sera donnée sous 15 jours.

https://www.paris.fr/pages/l-inscription-en-ligne-pour-la-rentree-en-petite-section-de-l-ecole-maternelle-ou-en-toute-petite-section-16797

En cas de difficultés à procéder à l’inscription en ligne, l’Espace Familles accueillera les parents sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

https://teleservices.paris.fr/rdvma19/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getViewAppointmentCalendar&id_form=42

Toutes les informations sont disponible sur le site de la Mairie : https://mairie19.paris.fr/pages/inscriptions-12858

Les demandes de dérogation pourront être effectuées après l’affection de l’enfant à partir de mi-mars.

Où s’adresser ?

• En Mairie d’arrondissement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30.

• Sur le site paris.fr

Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).

Pièces à fournir:

1/ le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant;

2/ une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).

3/ Un des justificatifs de domicile suivants : - Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, - Dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, - Facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.