Lutte contre les LGBTphobies 🏳️‍🌈

LGBT

L’académie de Paris s’engage dans la mobilisation contre toute forme de haine, discrimination et de violence LGBTphobes, discriminations dont les spécificités sont nombreuses : risques de faire une tentative de suicide entre 7 à 13 x plus élevée chez les jeunes LGBT+ que les jeunes hétérosexuels, invisibilisation, dissimulation et homophobie intériorisée par peur d’évoquer publiquement son orientation sexuelle ou identité de genre ( stigmatisation, honte sociale), ou peur du rejet familial avec parfois l’impossibilité pour certains jeunes de s’appuyer sur leur environnement familial. Le recteur Gilles Pécout ajoute que "Le harcèlement homophobe est un obstacle à la réussite scolaire, il touche tous les milieux, mais les dommages sont pires chez des élèves fragiles scolairement ou socialement. »

La lutte contre toutes les formes de discriminations et de harcèlement est au cœur des fondements de l’Ecole républicaine et de ses missions : « Faire partager aux élèves les valeurs de la République » Code de l’Education art. 1.
Le 5 novembre 2019, a été créé par le rectorat de l’académie de Paris, le premier Observatoire académique de prévention et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, co-présidé par le préfet Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Son rôle est d’informer, prévenir, former et prendre en charge.

Dans ce cadre, un référent Lutte contre les LGBT+phobies a été nommé depuis maintenant deux ans au collège Flaubert afin de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention. Il s’agit du professeur d’allemand, M.
Terence Collard-Sanchez que vous pouvez contacter via Pronote ou par mail (terence.collard@flaubertparis.net) si vous avez des questions. Les élèves peuvent également aller le rencontrer en salle 309 s’ils sont victimes ou témoins d’actes à caractère LGBT+phobe ou s’ils souhaitent tout simplement discuter.

 

Sources :

 

Flyer LGBT 1 Flyer LGBT 2