Éducation à la sexualité au Collège Flaubert

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Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.
 
Les textes officiels prévoient au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité dans les collèges et lycées. Au collège Flaubert quatre volontaires se sont formés pour pouvoir effectuer ces interventions, il s’agit des professeurs de SVT, Mme Azan et Mme Etzol, l’infirmière scolaire Mme Gala ainsi que le professeur d’allemand M. Collard-Sanchez.
 

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres afin de contribuer au vivre ensemble et au bien être au collège.

C’est une démarche éducative qui vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
  • identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale et juridique
  • développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
  • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres, consentement… )
  • faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l’établissement
  • accompagner la réflexion des élèves sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi
 

Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale :

  • de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
  • de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles

 

 
A quoi ressemble une intervention au collège Flaubert ? 
 
L’équipe d’éducation à la sexualité intervient en binôme, simultanément sur les deux demi-groupes d’une même classe pendant deux heures. Comme il ne s’agit pas d’un cours, les salles sont réorganisées, pas de tables, les chaises sont en arc de cercle afin de faciliter l’écoute et la discussion. 
L’équipe propose un diaporama aux élèves, en fonction de leur niveau de classe, qui comprend des situations, des questions afin de les amener à réfléchir, à réagir et à discuter. À l’issue des différentes discussions, les intervenants donneront des informations sur ce que dit la loi.
 

Les intervenants sont attentifs aux principes éthiques suivants :

  • Promouvoir l'égalité ;
  • Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
  • Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
  • S'inscrire dans la sphère publique, permettre aux élèves de poser les limites entre leur intimité, qui relève de l'espace privé et ce qui peut être dit, vu, entendu et exercé de la sexualité dans l'espace public. Il ne s'agit pas, pour les jeunes comme pour les adultes, de parler de leur intimité, ni d'être dans la transparence ;
  • Partir des préoccupations et des interrogations des jeunes et favoriser les échanges entre eux.
 
 

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