La robe du centenaire

Une robe pour la mémoire.

Dans le contexte des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et la mairie du XVIe arrondissement, les professeurs et élèves ont réalisé la  "Robe du Centenaire".

Sans titre 4

Sous la direction de mesdames Catherine Quillet (professeur de broderie), Céline Ayault (professeur de chapellerie modiste), Marie-Noëlle Moncomble (professeur de fleur artificielle) et monsieur Christophe Barré (professeur de couture), un travail collaboratif qui a nécessité 350 heures de travail depuis la rentrée scolaire a impliqué 60 élèves de différentes spécialités :

• CAP broderie
  • CAP chapellerie
  • Première bac pro couture (veste et robe)
  • CAP fleurs artificielles

Sans titre 9

Ce magnifique travail a fait l’objet d’une présentation officielle le 14 novembre 2018 à la mairie du 16e arrondissement, en présence d’élèves des classes de plusieurs écoles élémentaires et d’élus.

La « robe du Centenaire » a vocation à faire l’objet d’une présentation dans l’académie de Paris.

Sans titre11

La silhouette se compose d’une robe d’organza de soie métalisé, brodé « Haute-Couture » (perles et tube de verre, de fleurs de soie , rayonne…), portée sous une veste en drap de laine, ornée de « Broderie d’or » (cannetille et paillettes).

Sans titre 1

Détail des panneaux brodés, finitions des bords « ourlets mouchoir » et Essayage de la toile, corrections du patronnage :

Sans titre 10

Détail de la veste en cours de montage et second chapeau  réalisé par les élèves (feutre garni de bleuets en plumes et cocarde de gros-grain) :

Sans titre 12

Un grand bravo à tous!!!