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École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82


Mars-2022-Calendrier

Semaine du 29 mars au vendredi 1er avril

Voici des propositions pour mettre vos enfants au travail.

Vous pouvez choisir chaque jour des séances dans les différents domaines, en fonction de votre disponibilité, de leur demande et de leur autonomie.

Il ne s'agit de de pistes, il n'y a aucun caractère obligatoire et votre enfant n'est pas tenu de tout réaliser !

LANGAGE

Pour les MS

Sur le site Zoogotos, écouter les sons voyelles.

Faire une "chasse au son" dans la maison et trouver tous les objets dans lesquelles on entend :

- [a]

- [o]

Prendre la collection d'objets en photo, ou les dessiner et les envoyer à la maitresse.

 

Pour les GS

1/ Les syllabes initiales

Associe les mots qui commencent par la même syllabe initiale.

Dans la maison, cherche un objet au hasard. Puis essaie d'en trouver un autre (ou plusieurs) qui commence(nt) par la même syllabe.

Exemples :

IMG 4105 

   COUSSIN ET COUTEAU

IMG 4104 

    CAFÉ ET CASSEROLE

Envoyer les photos (ou dessins) des objets associés.

 

2/ Ping-pong des syllabes

Choisissez une syllabe et chacun votre tour, trouvez un mot qui commence par cette syllabe

Exemple : MA (malin, manoir, manipulation…)

Recommencez avec les syllabes si, la, mé, ré…

 

Pour les MS : les cannes

Demander à votre enfant de s'entrainer à réaliser des cannes à l'endroit et à l'envers, sur l'ardoise avec le feutre effaçable ou sur une feuille.

Vous pouvez aussi fabriquer de quoi s'entrainer à tracer : plateau (ou assiette) et semoule !

cannes 

 

Pour les GS

Sur la ligne Seyes plastifiée, s'entrainer à écrire les lettres suivantes en suivant les consignes de la vidéo :

Les lettres "cannes" 

 

Réaliser un bouclier africain : reproduire le modèle suivant

- en décalquant l'écran ou en imprimant le fichier joint en bas de l'article pour les MS

- en faisant dessiner votre enfant pour les GS

bouclier 

Remplir aux feutres fins les différentes parties des graphismes de son choix et colorier aux crayons de couleurs.

Vous pouvez partager les productions de vos enfants.

 

Faire mémorise la poésie à votre enfant et lui demander de la réciter à la famille.

Vous pouvez aussi l’enregistrer et envoyer l’audio à partager sur le site pour faire écouter aux copains.

Pour les MS : retenir le premier paragraphe

Pour les GS : apprendre la poésie en entier

maxresdefault 

 

 

Emily et Alligator

alligator

Questions après l'écoute

- Qui sont les personnages de l’histoire ?

- Où se déroule l’histoire ?

- Que se passe-t-il ?

- Comment se termine l’histoire ?

Votre enfant peut inventer la suite et la dessiner. Et nous partager sa proposition.

 

"À poil(s)" de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo.

 

Par éposiodes : vous pouvez étaler l'écoute sur plusieurs jours en damandant à votre enfant de raconter les épisodes précédents avant de continuer.

"Une puce dans la savane" de Didier Mounié et Christophe Merlin (ed. Milan)

puce savane

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 

Partie 4

 

Partie 5

 

MATHEMATIQUES

Pour les MS

problème3  

Pour les GS

defi1 

Combien de tours voit la fille ?

Combien de tours voit le garçon ?

 

Défi2 

Trouve le nombre de cubes utilisés pour chaque assemblage (attention aux cubes non visibles…)

A :                   B :                   C :                   D :                  E :

 

Si vous n'avez pas de jeu de carte, vous pouvez en fabriquer à l'aide d'un carton d'emballage et de feutres !

POUR LES MS

Le principe est le même que celui de la bataille mais avec seulement les cartes de 1 à 4.

On tire à chaque fois deux cartes et on effectue l’addition. C’est le joueur qui obtient le plus grand nombre qui remporte les cartes. Par exemple, si un joueur pose sur la table un 2 et un 4, il obtient par la somme des deux le nombre 6. Si le joueur adversaire tire un 1 et un 3, il obtient une addition de 4 et perd donc ses cartes car son résultat est inférieur à 6.

 

POUR LES GS

On joue avec les cartes de 1 à 5 (ou plus en fonction des compétences de votre enfant).

On tire à chaque fois deux cartes et on effectue l’addition. C’est le joueur qui obtient le plus grand nombre qui remporte les cartes. Par exemple, si un joueur pose sur la table un 5 et un 4, il obtient par la somme des deux le nombre 9. Si le joueur adversaire tire un 5 et un 3, il obtient une addition de 8 et perd donc ses cartes car son résultat est inférieur à 9.

Il faut savoir compter et faire des additions faciles ! Vous pouvez complexifier avec la bataille à 3 cartes…

 

S'entrainer sur son adoise (la ligne plastifiée de GS peut faire ardoise au verso)

S’entraîner à écrire les chiffres

ACTIVITES ARTISTIQUES

Masques africains

A l'aide de boites d'œufs et de ciseaux, réaliser un masque en suivant les illustrations ci-dessous.

egg-carton-faces-6 large 

egg-carton-faces-7 large 

egg-carton-faces-3 large 

egg-carton-faces-1 1600x 

Si vous avez le matériel nécessaire, votre enfant peut les peindre ou les décorer !

egg-carton-faces-4 large 

N'hésitez pas à envoyer la photo de la réalisation pour la partager avec la classe sur le site.

 

La jungle : peinture à doigts

Dessiner des arbres.

Avec un tampon encreur ou des feutres (cela peut aussi fontionner avec des épices dilués et du café !), vous pouvez réaliser des animaux :  insectes et singes.

Modèles 

Voici le tuto

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N'hésitez pas à partager les productions de vos enfants !

 

Fabrication d'un djembé

Matériel :

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  • une boite de conserve cylindrique
  • du papier kraft ou une page de magazine
  • une paire de ciseaux
  • un élastique ou une ficelle

Poser le papier sur la boite de conserve et imprimer le contour pour voir apparaître la forme du cercle.

IMG 4101 

Découper ensuite autour du cercle (à environ 5 cm) pour laisser une partie à rabattre.

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Fixer enfin le cercle obtenu sur la boite avec un élastique ou une ficelle (en serrant bien fort).

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Votre enfant peut s'amuser à reproduire les rythmes proposés.

 

 

 Et naturellement s'amuser à en inventer d'autres !

Et s'entrainer à chanter la dernière chanson apprise en classe !