Voici des propositions pour mettre vos enfants au travail.
Vous pouvez choisir chaque jour des séances dans les différents domaines, en fonction de votre disponibilité, de leur demande et de leur autonomie.
Il ne s'agit de de pistes, il n'y a aucun caractère obligatoire et votre enfant n'est pas tenu de tout réaliser !
LANGAGE
Pour les MS
Sur le site Zoogotos, écouter les sons voyelles.
Faire une "chasse au son" dans la maison et trouver tous les objets dans lesquelles on entend :
- [a]
- [o]
Prendre la collection d'objets en photo, ou les dessiner et les envoyer à la maitresse.
Pour les GS
1/ Les syllabes initiales
Associe les mots qui commencent par la même syllabe initiale.
Dans la maison, cherche un objet au hasard. Puis essaie d'en trouver un autre (ou plusieurs) qui commence(nt) par la même syllabe.
Exemples :
COUSSIN ET COUTEAU
CAFÉ ET CASSEROLE
Envoyer les photos (ou dessins) des objets associés.
2/ Ping-pong des syllabes
Choisissez une syllabe et chacun votre tour, trouvez un mot qui commence par cette syllabe
Exemple : MA (malin, manoir, manipulation…)
Recommencez avec les syllabes si, la, mé, ré…
Pour les MS : les cannes
Demander à votre enfant de s'entrainer à réaliser des cannes à l'endroit et à l'envers, sur l'ardoise avec le feutre effaçable ou sur une feuille.
Vous pouvez aussi fabriquer de quoi s'entrainer à tracer : plateau (ou assiette) et semoule !
Pour les GS
Sur la ligne Seyes plastifiée, s'entrainer à écrire les lettres suivantes en suivant les consignes de la vidéo :
Réaliser un bouclier africain : reproduire le modèle suivant
- en décalquant l'écran ou en imprimant le fichier joint en bas de l'article pour les MS
- en faisant dessiner votre enfant pour les GS
Remplir aux feutres fins les différentes parties des graphismes de son choix et colorier aux crayons de couleurs.
Vous pouvez partager les productions de vos enfants.
Faire mémorise la poésie à votre enfant et lui demander de la réciter à la famille.
Vous pouvez aussi l’enregistrer et envoyer l’audio à partager sur le site pour faire écouter aux copains.
Pour les MS : retenir le premier paragraphe
Pour les GS : apprendre la poésie en entier
Emily et Alligator
Questions après l'écoute
- Qui sont les personnages de l’histoire ?
- Où se déroule l’histoire ?
- Que se passe-t-il ?
- Comment se termine l’histoire ?
Votre enfant peut inventer la suite et la dessiner. Et nous partager sa proposition.
"À poil(s)" de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo.
Par éposiodes : vous pouvez étaler l'écoute sur plusieurs jours en damandant à votre enfant de raconter les épisodes précédents avant de continuer.
"Une puce dans la savane" de Didier Mounié et Christophe Merlin (ed. Milan)
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
MATHEMATIQUES
Pour les MS
Pour les GS
Combien de tours voit la fille ?
Combien de tours voit le garçon ?
Trouve le nombre de cubes utilisés pour chaque assemblage (attention aux cubes non visibles…)
A : B : C : D : E :
Si vous n'avez pas de jeu de carte, vous pouvez en fabriquer à l'aide d'un carton d'emballage et de feutres !
POUR LES MS
Le principe est le même que celui de la bataille mais avec seulement les cartes de 1 à 4.
On tire à chaque fois deux cartes et on effectue l’addition. C’est le joueur qui obtient le plus grand nombre qui remporte les cartes. Par exemple, si un joueur pose sur la table un 2 et un 4, il obtient par la somme des deux le nombre 6. Si le joueur adversaire tire un 1 et un 3, il obtient une addition de 4 et perd donc ses cartes car son résultat est inférieur à 6.
POUR LES GS
On joue avec les cartes de 1 à 5 (ou plus en fonction des compétences de votre enfant).
On tire à chaque fois deux cartes et on effectue l’addition. C’est le joueur qui obtient le plus grand nombre qui remporte les cartes. Par exemple, si un joueur pose sur la table un 5 et un 4, il obtient par la somme des deux le nombre 9. Si le joueur adversaire tire un 5 et un 3, il obtient une addition de 8 et perd donc ses cartes car son résultat est inférieur à 9.
Il faut savoir compter et faire des additions faciles ! Vous pouvez complexifier avec la bataille à 3 cartes…
S'entrainer sur son adoise (la ligne plastifiée de GS peut faire ardoise au verso)
S’entraîner à écrire les chiffres
ACTIVITES ARTISTIQUES
Masques africains
A l'aide de boites d'œufs et de ciseaux, réaliser un masque en suivant les illustrations ci-dessous.
Si vous avez le matériel nécessaire, votre enfant peut les peindre ou les décorer !
N'hésitez pas à envoyer la photo de la réalisation pour la partager avec la classe sur le site.
La jungle : peinture à doigts
Dessiner des arbres.
Avec un tampon encreur ou des feutres (cela peut aussi fontionner avec des épices dilués et du café !), vous pouvez réaliser des animaux : insectes et singes.
Voici le tuto
N'hésitez pas à partager les productions de vos enfants !
Fabrication d'un djembé
Matériel :
- une boite de conserve cylindrique
- du papier kraft ou une page de magazine
- une paire de ciseaux
- un élastique ou une ficelle
Poser le papier sur la boite de conserve et imprimer le contour pour voir apparaître la forme du cercle.
Découper ensuite autour du cercle (à environ 5 cm) pour laisser une partie à rabattre.
Fixer enfin le cercle obtenu sur la boite avec un élastique ou une ficelle (en serrant bien fort).
Votre enfant peut s'amuser à reproduire les rythmes proposés.
Et naturellement s'amuser à en inventer d'autres !
Et s'entrainer à chanter la dernière chanson apprise en classe !