Langues anciennes
Le latin et le grec au collège Montaigne
Qui a fondé Rome? Quels sont les travaux d’Hercule ? Comment vivait-on au temps des Romains ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Néron a-t-il mis le feu à Rome? Qui a prononcé veni, vidi, vici ? Quelle est l’étymologie des mots « collège » « lycée » ? Qui est la Pythie ?
Au menu
Le latin
Une heure par semaine en cinquième.
Deux heures en quatrième et une heure trente en troisième.
Le grec
Une heure trente par semaine en troisième.
Pourquoi choisir les langues anciennes ?
Pour mieux connaître et comprendre sa propre langue grâce à l’étymologie et à la grammaire.
Le mot « collège », par exemple, vient du latin et signifie « rassemblement », et le « lycée » était un gymnase situé au nord d’Athènes, dans lequel Aristote enseignait. De plus, le fait d’analyser une phrase grecque ou latine en identifiant précisément le sujet, le verbe, les compléments permet de progresser en grammaire française et d’avoir les bases nécessaires pour apprendre d’autres langues. C’est une formation qui permet de développer la rigueur et l’analyse.
Pour enrichir et développer sa culture générale.
Etudier les langues anciennes, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de se construire une culture solide qui sera utile quelles que soient les études envisagées.
Programme du latin et du grec
Le latin en 5ème : découverte de la vie quotidienne des Romains, de leurs dieux et de leurs héros légendaires (Hercule, Persée), de la fondation de Rome par Romulus.
Le latin en 4ème : de grands hommes sont à l’honneur, César, Hannibal. A travers les textes, on découvre des Romains sensibles à la civilisation grecque et adeptes des jeux du cirque et des après-midi aux thermes
Le latin en 3ème : Place aux empereurs, sous Auguste, la pax romana permet aux artistes : sculpteurs, écrivains et peintres de s’épanouir.
Le grec en 3ème : un nouvel alphabet, des textes qui présentent les dieux grecs, la démocratie athénienne, au programme de seconde en Histoire, les principaux lieux de la Grèce antique.
Au brevet des collèges, le latin et le grec, considérés comme des enseignements optionnels ne peuvent que faire gagner des points : seuls les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des points des autres matières… Que du bonus (du latin bonus, a, um !!!)
Possibilité de poursuivre le latin et le grec au Lycée…
Allez sur le site, rubrique lycée, langues anciennes !