Langues anciennes

Langues anciennes

Le latin et le grec au collège Montaigne

 Qui a fondé Rome? Quels sont les travaux d’Hercule ? Comment vivait-on au temps des Romains ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Néron a-t-il mis le feu à Rome? Qui a prononcé veni, vidi, vici ? Quelle est l’étymologie des mots « collège » «  lycée » ? Qui est la Pythie ?

Au menu

Le latin
Une heure par semaine en cinquième.
Deux heures en quatrième et une heure trente en troisième.

Le grec
Une heure trente par semaine en troisième.

Pourquoi choisir les langues anciennes ?

Pour mieux connaître et comprendre sa propre langue grâce à l’étymologie et à la grammaire.

Le mot «  collège », par exemple, vient du latin et signifie «  rassemblement », et le « lycée »  était un gymnase situé au nord d’Athènes, dans lequel Aristote enseignait.  De plus, le fait d’analyser une phrase grecque ou latine en identifiant précisément le sujet, le verbe, les compléments permet de progresser en grammaire française et d’avoir les bases nécessaires pour apprendre d’autres langues. C’est une formation qui permet de développer la rigueur et l’analyse.

Pour enrichir et développer sa culture générale.

Etudier les langues anciennes, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de se construire une culture solide qui sera utile quelles que soient les études envisagées.

Programme du latin et du grec 

Le latin en 5ème : découverte de la vie quotidienne des Romains, de leurs dieux et de leurs héros légendaires (Hercule, Persée), de la fondation de Rome par Romulus.

Le latin en 4ème : de grands hommes sont à l’honneur, César, Hannibal. A travers les textes, on découvre des Romains sensibles à la civilisation grecque et adeptes des  jeux du cirque et des après-midi aux thermes

Le latin en 3ème : Place aux empereurs, sous Auguste, la pax romana permet aux artistes : sculpteurs, écrivains  et peintres de s’épanouir.

Le grec en 3ème : un nouvel alphabet, des textes qui présentent les dieux grecs, la démocratie athénienne, au programme de seconde en Histoire, les principaux lieux de la Grèce antique.

Au brevet des collèges, le latin et le grec, considérés comme des enseignements optionnels ne peuvent que faire gagner des points : seuls les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des points des autres matières… Que du bonus (du latin bonus, a, um !!!)

Possibilité de poursuivre le latin et le grec au Lycée…

Allez sur le site, rubrique lycée, langues anciennes !

Projet Astérix mené cette année avec les élèves latinistes de Troisième

Screenshot 2022-04-11 at 14-23-10 Projet Astérix - 5

Voici quelques diaporamas réalisés par les élèves  dans le cadre du "projet Astérix" mené cette année avec les latinistes de Troisième.

Il s'agissait de travailler sur la bande dessinée et de retrouver les sources latines des albums d'Astérix.

Le travail a été réalisé au CDI avec la documentaliste, Audrey Poussines, qui a développé deux axes: l'acquisition des outils nécessaires à l'analyse de la bande dessinée, et le travail de référencement des sources, tandis que je développais plutôt les connaissances en civilisation et le travail sur les textes.

Le tout a donné lieu à une restitution orale devant le groupe.

 

Samantha Deloffre, professeur de Lettres


Nos élèves ont du talent! Deux élèves de 3è de Montaigne lauréats du concours Athéna

palmares-concours-college-image-site-psrx

Après avoir eu l'an dernier deux lauréats lycéens au concours de civilisation antique de l'association Athéna , nous avons cette année deux lauréats collégiens.

Il s'agit de Vladimir DUCASSE-HYBIAK et d'Eve NEMO-PEKELMAN, qui font tous les deux latin et grec.

Ils ont, comme leurs camarades lycéens l'an dernier, gagné un voyage en Grèce d'une semaine qui aura lieu en juillet.

Vous trouverez leurs textes en pièce jointe, avec le sujet. 

L'épreuve s'est déroulée le mercredi 26 janvier et a duré 4h. Les élèves se sont appuyés sur leurs seules connaissances, acquises notamment par leur travail personnel et la préparation d'exposés.

Bravo à eux!